La fourche de moto n’a quasiment pas évolué depuis son apparition au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Considérant qu’elle représente souvent une incohérence technologique, BMW a décidé de la remplacer par le Telelever sur bon nombre de ses modèles.
Les limites de la fourche traditionnelle
Le problème d’une fourche avant traditionnelle, provient du fait qu’elle réalise à la fois l’amortissement et la direction. Aussi, le boitier de direction reçoit l’ensemble des efforts non amortis par la fourche et doit être surdimensionné pour résister.
Dans le cas emblématique d’un freinage sur des cailloux, le guidonnage est amplifié, car à celui dû au zigzag que réalise la roue pour se frayer un chemin, s’ajoute la réaction de la suspension. De la même manière, lors d’un gros freinage le guidon devient dur, car toutes les forces sont redistribuées dans le boitier de direction : la résultante de la force due au transfert de masse et le résultat du moment de torsion engendré par le fait que la roue avant tende à vouloir se rapprocher du cadre
Enfin, lorsqu’une fourche vieillit, chacun de ses fûts évolue différemment, il s’ensuit des réactions parasites et des efforts au niveau de l’axe de roue créés par les différences d’amortissement.
Le Telelever : chaque chose à sa fonction
Le Telelever permet de dissocier les fonctions de direction et de suspension de la fourche. Le triangle inférieur prend en charge les efforts longitudinaux et l’amortissement en étant relié à un amortisseur pris sur le cadre.
Les efforts transmis au boitier de direction sont donc quasiment nuls, autorisant un meilleur travail des roulements et donc une direction plus douce. Quant aux fourreaux, ils n’ont plus aucune action d’amortissement, il se contente de guider les mouvements verticaux de la roue et sa direction.
Par ailleurs, le Telelever permet de réduire drastiquement la plongée de la fourche au freinage, ce qui évite les variations de chasse trop importantes et l’adjonction d’un dispositif antiplongé. Ceci est possible grâce au triangle inférieur qui diminue le bras de levier lié au transfert de masse.
Le Telelever représente donc une avancée intéressante en termes de comportement. Dans sa configuration actuelle, il limite cependant le débattement des suspensions et n’est donc pas présent sur la HP2 d'enduro, par exemple.
Liste des motos BMW équipées du Telelever
- BMW R 1200 GS avant 2015
- BMW R 1200 R
- BMW R 1200 RT
- BMW R 1200 S
- BMW R 1150 GS
- BMW R 1150 R
- BMW R 1150 RT
- BMW R 1100 GS
- BMW R 1100 S
- BMW R 1100 R
- BMW R 1100 RS
- BMW R 1100 RT
- BMW R 850 C
- BMW R 850 GS
- BMW R 850 R
- BMW R 850 RT