Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Essais | Vos commentaires
Présentation de la BMW R 1200 RT
La R 1200 RT propose une carrosserie taillée à la serpe et des valises qui font partie intégrante du design général.
Sous la robe, le moteur est désormais semi-porteur avec un treillis d’acier plus enveloppant. Ce dernier comporte une liaison colonne de direction/bras oscillant favorisant la rigidité.
Les 110 chevaux (en mode débridé) du 1200 et les évolutions attendues, avec notamment une version à refroidissement liquide plus puissante, semblent avoir dictés ce choix.
Sur le plan GT, la R 1200 RT bonifie la philosophie des modèles précédents en reprenant la bulle électrique, l’assise réglable en hauteur ou le système audio complet, qui gagne un port USB.
Comble du raffinement, les suspensions, toujours à Telelever et Paralever, peuvent être pilotées électroniquement via le système ESA disponible en option.
Notre avis sur la BMW R1200RT
La R 1200 RT représente une prise de risque de la part de BMW, après une R 1150 RT qui a connu un gros succès.
L’évolution moteur ne transcende pas la belle, mais rend les reprises depuis les bas régimes encore plus douces. Le travail réalisé au niveau de l’injection et de la culasse permet une baisse de la consommation, qui passe sous les 5 litres aux 100 km en conduite tranquille.
La cure d’amaigrissement se combine à un ABS intégral, dont le frein arrière peut être actionné seul, pour faciliter les slaloms à petite vitesse.
Comme pour la R 1200 GS qui partage le même cadre, le comportement reste digne d’un petit roadster. Le seul regret peut venir du positionnement toujours plus exclusif et technologique du modèle.
Revue technique de la BMW R1200RT
Si vous souhaitez vous lancer dans l'entretien mécanique de votre R 1200 RT et connaitre ses entrailles, sa revue technique est disponible chez Tarmo.fr.
Fiche technique de la BMW R1200RT
- Année de commercialisation
- 2006
- Puissance
- 110 chevaux en versione full
- Couple
- 11,7 mkg
- Poids
- 259 kg
Partie cycle
- Cadre
- cadre treillis acier sur moteur semi-porteur
- Capacité du réservoir
- 25 litres
- Angle de chasse
- 26,6°
- Empattement
- 1480 mm
- Longueur
- 2230 mm
- Hauteur
- 1430 mm
- Largeur
- 905 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque flottant ø 320 mm, 2 étriers axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 265 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1170 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 101 mm
- Course
- 73 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS, ESA (en option), ASC (en option)