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Présentation de la BMW R 1150 RT
La carrière, plutôt courte, de la R 1150 RT la positionne comme un aboutissement du concept défriché par la R 1100 RT.
Pour décrire ce dernier, nous pourrions nous lancer dans une description osée : c’est une GS qui a peur des rayures et une K faite pour les flâneurs. De fait, avec son assise plus basse que le trail BMW, la R 1150 RT fait oublier ses 30 kg supplémentaires à vitesse réduite. Quant à son flat, il lui confère un centre de gravité abaissé qui donne l’impression d’être au commande d’un roadster.
A son apparition, la 1150 reprenait la plupart des caractéristiques étrennées par sa devancière, en y ajoutant 45 cm3 supplémentaires, une nouvelle loi d'injection et surtout un ABS intégral de deuxième génération.
Sa boîte 6 vitesses facilitait les voyages avec un dernier rapport long, permettant de réduire le régime moteur à la vitesse de croisière.
Côté esthétique, le modèle offrait peu d’innovations, si ce n’est une partie arrière remaniée enveloppant mieux les valises.
Notre avis sur la BMW R1150RT
Conçue comme une GT ludique, la R 1150 RT propose un moteur, certes moins puissant par rapport à la plus récente R 1200 RT, mais qui offre néanmoins un agrément exceptionnel.
Avec moins de 100 chevaux pour 279 kg, il faut bien sûr privilégier l’enroulé rapide aux coups de gaz.
Sa partie cycle rigoureuse profite d’une légère amélioration du Telelever et du Paralever pour gagner en confort et rendre la moto encore plus maniable à basse vitesse.
L’ABS intégral, remis à niveau plusieurs fois durant la commercialisation du modèle, se révèle aujourd’hui encore sécurisant.
Revue technique de la BMW R1150RT
Si vous avez envie de connaitre votre BMW R 1150 RT sur le bout de la clé de 12, sachez que notre partenaire Tarmo.fr propose la revue technique de cette machine.
Fiche technique de la BMW R1150RT
- Années de commercialisation
- 2001-2004
- Puissance
- 95 chevaux
- Couple
- 10,2 mkg
- Poids
- 279 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 25 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1485 mm
- Longueur
- 2230 mm
- Hauteur
- 1380 mm
- Largeur
- 898 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque flottant ø 320 mm, 2 étriers axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 170/60 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1130 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 101 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS