Présentation | Notre avis | Fiche technique | Essais | Vos commentaires
Présentation de la BMW R 850 R
A l’image du reste de la gamme BMW des années 90 et 2000, la R850R est une copie (presque) conforme de la grosse R1100R puis R1150R. La ligne des roadsters, mêlant anticonformisme et sobriété, est conservée, tout comme le bruit caractéristique de 2CV. BMW offrait néanmoins des coloris spécifiques à la R850R.
Tout comme ces grandes soeurs, la R 850 R reprend les codes de la gamme R de l'époque, un moteur boxer semi porteur sur lequel vient s'appuyer la fourche Telelever. La suspension arrière est confiée au Paralever, système cher à la marque bavaroise.
Les options disponibles suivant les millésimes sont quasiment identiques à celles de ses grandes sœurs, avec la possibilité d’opter pour des poignées chauffantes ou l’ABS. La philosophie du roadster à l’allemande prime, malgré une concurrence japonaise et italienne composée de modèles au caractère bien trempé. Comme toujours chez BMW, il est possible d’habiller sa R comme une RT avec le catalogue d’options.
Notre avis sur la BMW R850R
La R850R a changé lors de son restylage en 2003. Si la première génération offrait des performances de premier ordre en toute discrétion, BMW a revu la cartographie moteur de la seconde génération pour lui donner plus de caractère. L’idée n’a pas été du goût de tous, mais la firme allemande a tenté de rajeunir sa clientèle avant de laisser le champ libre aux modèles Rotax G puis F à transmission par chaîne (oh my good lord !).
La deuxième génération est, bien sûr, un peu plus difficile à emmener avec un moteur qu’il faut cravacher davantage. Côté performances les deux R850R bénéficient d’une transmission plus courte pour rivaliser avec les 1100 et 1150. Le châssis reste un rail qui opte pour des suspensions plus rigides que les RT.
Fiche technique de la BMW R850R
- Années de commercialisation
- 1998-2006
- Puissance
- 70 chevaux
- Couple
- 7.8 mkg
- Poids
- 218 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 20.5 litres
- Angle de chasse
- 28°
- Empattement
- 1487 mm
- Longueur
- 2170 mm
- Hauteur
- 1220 mm
- Largeur
- 940 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 170/60 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 848 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 87.5 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS