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Fiche Technique BMW
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BMW R 850 R

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BMW R 850 R

Présentation de la BMW R 850 R

A l’image du reste de la gamme BMW des années 90 et 2000, la R850R est une copie (presque) conforme de la grosse R1100R puis R1150R. La ligne des roadsters, mêlant anticonformisme et sobriété, est conservée, tout comme le bruit caractéristique de 2CV. BMW offrait néanmoins des coloris spécifiques à la R850R.

Tout comme ces grandes soeurs, la R 850 R reprend les codes de la gamme R de l'époque, un moteur boxer semi porteur sur lequel vient s'appuyer la fourche Telelever. La suspension arrière est confiée au Paralever, système cher à la marque bavaroise.

Les options disponibles suivant les millésimes sont quasiment identiques à celles de ses grandes sœurs, avec la possibilité d’opter pour des poignées chauffantes ou l’ABS. La philosophie du roadster à l’allemande prime, malgré une concurrence japonaise et italienne composée de modèles au caractère bien trempé. Comme toujours chez BMW, il est possible d’habiller sa R comme une RT avec le catalogue d’options.

 

Notre avis sur la BMW R850R

La R850R a changé lors de son restylage en 2003. Si la première génération offrait des performances de premier ordre en toute discrétion, BMW a revu la cartographie moteur de la seconde génération pour lui donner plus de caractère. L’idée n’a pas été du goût de tous, mais la firme allemande a tenté de rajeunir sa clientèle avant de laisser le champ libre aux modèles Rotax G puis F à transmission par chaîne (oh my good lord !).

La deuxième génération est, bien sûr, un peu plus difficile à emmener avec un moteur qu’il faut cravacher davantage. Côté performances les deux R850R bénéficient d’une transmission plus courte pour rivaliser avec les 1100 et 1150. Le châssis reste un rail qui opte pour des suspensions plus rigides que les RT.

Fiche technique de la BMW R850R

Années de commercialisation
1998-2006
Puissance
70 chevaux
Couple
7.8 mkg
Poids
218 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
20.5 litres
Angle de chasse
28°
Empattement
1487 mm
Longueur
2170 mm
Hauteur
1220 mm
Largeur
940 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 120 mm
Frein avant
double disque ø 320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
Frein arrière
1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
170/60 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
848 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
87.5 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Les essais de la BMW R 850 R

Publié le 13 décembre 2013

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