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Présentation de la BMW R 1200 R
La R 1200 R conserve le côté consensuel du design de la R 1150 R. Ses lignes sont néanmoins différentes, avec l’abandon des ouïes sur le réservoir plus proéminent. Le garde-boue avant est également plus conventionnel, alors que la selle devient monobloc. Jusqu’en 2011, le passager du roadster BMW a dû se contenter de deux petites fentes sous la selle pour se maintenir. Une réussite esthétique quant à la finesse de la partie arrière qui n’a pas résisté aux critiques : deux grandes poignées de maintien sont réapparues.
Sur le plan mécanique, le 1200, identique à celui des R 1200 RT ou R 1200 GS, possède sa propre programmation de l’injection, un rapport de réduction plus court et une boîte 6 vitesses sans overdrive. L’ABS est disponible, tout comme l’antipatinage et les suspensions pilotées.
Notre avis sur la BMW R1200R
Sur un segment ou le design affirmé et le caractère moteur parfois brutal sont une règle, BMW choisit de prendre le contre-pied de la concurrence.
Le moteur est d’une souplesse inédite pour un bicylindre et les vibrations comme le couple de renversement sont très atténués. Il n’y a que les frêles rétroviseurs vibrants à certains régimes pour nous rappeler le Pedigree de la bête.
La boîte a également évoluée dans le bon sens. Les sensations restent tout de même au rendez-vous avec des poussées franches à mi-régime et en haut du compte-tour (7500 tr/min).
La partie cycle est une référence, alors que la liste d’options permet de personnaliser sa R en y ajoutant des accessoires tuning ou plus touring.
Fiche technique de la BMW R1200R
- Années de commercialisation
- 2006
- Puissance
- 110 chevaux en full
- Couple
- 11,7 mkg
- Poids
- 198 kg
Partie cycle
- Cadre
- cadre treillis acier sur moteur semi-porteur
- Capacité du réservoir
- 18 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1495 mm
- Longueur
- 2145 mm
- Hauteur
- 1285 mm
- Largeur
- 872 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque flottant ø 320 mm, 2 étriers axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 140 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 265 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1170 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 101 mm
- Course
- 73 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipements électroniques
- ABS, ESA et ASR