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Présentation de la BMW R 1100 R
Lors de son renouvellement de gamme au milieu des années 90, BMW ne pouvait pas ne pas proposer de roadster. Après la RS et la GS, ce fût donc au tour de la R de reprendre l’architecture basée sur le boxer à 8 soupapes porteur. Pour l’occasion, les amortisseurs du Paralever et du Telelever voyaient leur dureté augmenter pour coller aux spécificités du segment. A la différence des autres modèles, la R1100R s’inspirait profondément de la ligne de sa devancière, la R100R, avec un réservoir proéminent et une poupe plus fuyante. Comme sur l’ensemble de la gamme la R1100R proposait des poignées chauffantes et l’ABS en option.
Notre avis sur la BMW R1100R
Bien qu’appartenant au segment des roadsters et dotée de suspensions assez dures, la R1100R reste une BMW à part entière (ou un roadster bourgeois selon certains). A l’opposé des bicylindres italiens, son boxer délivre sa puissance sur toute sa plage d’utilisation. Si les sensations s'en trouvent quelques peu estompées, le roadster allemand se révèle par contre un compagnon agréable au quotidien, avec des reprises à bas régime très douces. Il réjouit les motards urbains à la recherche d’une moto puissante et offrant un bon freinage. Pour couronner le tout, le châssis est aussi efficace sur route sinueuse que maniable dans les embouteillages. La traditionnelle liste d’options BMW a permis à bon nombre d’inconditionnels de la marque d’en faire une RT avant l’heure. La R1100R reste, encore aujourd’hui, une moto appréciée des motards et une alternative intéressante sur le marché de l’occasion. Elle offre une ligne plus consensuelle que la R1150R qui lui a succédé.
Fiche technique de la BMW R1100R
- Années de commercialisation
- 1994-2001
- Puissance
- 80 chevaux
- Couple
- 9,9 mkg
- Poids
- 214 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 21 litres
- Angle de chasse
- 27 °
- Empattement
- 1487 mm
- Longueur
- 2197 mm
- Hauteur
- 1060 mm
- Largeur
- 898 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, debattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 160/60 R18
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1085 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 99 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Les concurrentes de la R 1100 R
- Yamaha XJR 1300
- Suzuki 1200 Bandit