Présentation | Notre avis | Fiche technique | Essais | Vos commentaires
Présentation de la BMW R850GS
Selon certains, la R850GS est l’une des dernières « vraies petites » BMW. Pour d’autre, elle est le résultat de la nouvelle politique de réduction des coûts initiée par la marque à partir des années 90, qui consiste à mélanger habilement des éléments existants. Comme toujours, la vérité est à mi-chemin des affirmations.
La petite GS reprend la robe et les caractéristiques de sa grande sœur R1100GS, avec notamment les suspensions à Paralever et Telelever. L’une des seules différences en dehors de l’autocollant rappelant le pedigree de la belle, sont les cylindres un peu moins proéminents.
Proposée à un prix à peine plus bas que la 1100, la 850 n’a pas convaincu malgré le bridage à 34 chevaux disponible en option. A peine plus de 2000 unités seront fabriquées jusqu’en 2001 (près de 40 000 pour la 1100 entre 1994 et 1999).
Notre avis sur la BMW R850GS
Sur le plan de l’agrément routier, la R850GS possède les mêmes qualités que sa grande sœur en adoptant notamment l'ABS.
Côté moteur, les miracles de l’injection et une transmission plus courte lui permettent de faire bonne figure à tous les régimes.
En duo il faut bien sûr utiliser davantage l’inénarrable boîte cinq BMW, qui craque à n’en plus finir sous les pieds les moins experts.
En conduite tout-terrain, l’onctuosité du moteur reste présente, mais les 7.8 mkg de couple sont parfois insuffisants pour garder une marge de sécurité. Rappelons que cette petite GS conserve le poids de près de 250 kg à vide de la R1100GS.
Fiche technique de la BMW R850GS
- Années de commercialisation
- 1998-2001
- Puissance
- 70 chevaux
- Couple
- 7.8 mkg
- Poids
- 243 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 24 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1509 mm
- Longueur
- 2189 mm
- Hauteur
- 1366 mm
- Largeur
- 920 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 190 mmr
- Frein avant
- double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 110/80 R19
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 150/70 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 848 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 87.5 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS