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Fiche Technique BMW
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BMW R 850 GS

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R 850 GS

Présentation de la BMW R850GS

Selon certains, la R850GS est l’une des dernières « vraies petites » BMW. Pour d’autre, elle est le résultat de la nouvelle politique de réduction des coûts initiée par la marque à partir des années 90, qui consiste à mélanger habilement des éléments existants. Comme toujours, la vérité est à mi-chemin des affirmations.

La petite GS reprend la robe et les caractéristiques de sa grande sœur R1100GS, avec notamment les suspensions à Paralever et Telelever. L’une des seules différences en dehors de l’autocollant rappelant le pedigree de la belle, sont les cylindres un peu moins proéminents.

Proposée à un prix à peine plus bas que la 1100, la 850 n’a pas convaincu malgré le bridage à 34 chevaux disponible en option. A peine plus de 2000 unités seront fabriquées jusqu’en 2001 (près de 40 000 pour la 1100 entre 1994 et 1999).

 

Notre avis sur la BMW R850GS

Sur le plan de l’agrément routier, la R850GS possède les mêmes qualités que sa grande sœur en adoptant notamment l'ABS.

Côté moteur, les miracles de l’injection et une transmission plus courte lui permettent de faire bonne figure à tous les régimes.

En duo il faut bien sûr utiliser davantage l’inénarrable boîte cinq BMW, qui craque à n’en plus finir sous les pieds les moins experts.

En conduite tout-terrain, l’onctuosité du moteur reste présente, mais les 7.8 mkg de couple sont parfois insuffisants pour garder une marge de sécurité. Rappelons que cette petite GS conserve le poids de près de 250 kg à vide de la R1100GS.

Fiche technique de la BMW R850GS

Années de commercialisation
1998-2001
Puissance
70 chevaux
Couple
7.8 mkg
Poids
243 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
24 litres
Angle de chasse
27°
Empattement
1509 mm
Longueur
2189 mm
Hauteur
1366 mm
Largeur
920 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 190 mmr
Frein avant
double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
110/80 R19

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
Frein arrière
1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
150/70 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
848 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
87.5 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Les essais de la BMW R 850 GS

Publié le 17 novembre 2013

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