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Fiche Technique BMW
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BMW R 1100 GS

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BMW R 1100 GS

Présentation de la BMW R 1100 GS

Peu de modèles ont révolutionné l’histoire moderne de la moto comme la R1100GS. S’il est certain que le nouveau Boxer porteur à quatre soupapes par cylindre de 80 chevaux ou la suspension avant à Telelever sont apparus un an plus tôt, en 1993, sur la R1100RS, la GS nouvelle génération inventait aussi un nouveau concept.

La R1100GS est l’aboutissement d’un processus né une décennie plus tôt avec la R 80 GS. Sa ligne rompt radicalement avec les modèles antérieurs et, à l’exception d’une selle un peu carrée, fait encore référence plus de 20 ans après sa sortie. Facile à mener une fois lancée et délaissant rapidement la carburation pour l’injection, le trail BMW a su répondre à la modification (ou au vieillissement) de la population motarde pour bâtir son succès.

La R 1100 GS terminera sa carrière avec la sortie de la génération suivante, la R 1150 GS en 1999.

 

Notre avis sur la BMW R1100GS

Pour le motard à peine sortie des années 80, la R1100GS représentait un OVNI. Capable de suivre les sportives sur le bitume, elle ne renie pas ses origines une fois engagée sur les chemins.

Le Paralever, arrivé à maturité sur la R 80 GS de 1987, est associé à une fourche Telelever. Grâce à ces suspensions non conventionnelles le trail BMW offre un comportement proche de la perfection. Il ne plonge pas au freinage, ni ne se cabre à l’accélération.

Le moteur porteur apporte la rigidité nécessaire, pour donner une tenue de route encore jamais vue à cette R1100RS sauce tout-terrain. Souvent imitée, jamais égalée, la R1100GS reste, encore aujourd’hui, un modèle de référence, souvent choisie par les BMWistes intégristes pour passer sur une moto made in 21e siècle.

10 ans d’avance, donc, pour ce monstre qui adopte l’électronique comme mode de vie, sans pour autant délaisser la boîte cinq demandant un temps d’adaptation.

Revue technique de la BMW R1100GS

Amateurs de bitume comme de offroad, vous reconnaitrez qu'il peut être plus que salvateur de savoir réparer sa moto lors de grand trip à moto. Pour approfondir ou vous initier à la mécanique sur la 1100 GS nos amis de Tarmo.fr vous présente : la revue technique de la R1100GS.

Fiche technique de la BMW R1100GS

Années de commercialisation
1994-1999
Puissance
80 chevaux
Couple
9.9 mkg
Poids
243 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
25 litres
Angle de chasse
1509 mm
Empattement
2189 mm
Longueur
1366 mm
Hauteur
1366 mm
Largeur
920 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 190 mm
Frein avant
double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
110/80 R19

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
Frein arrière
1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
150/70 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
1085 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
99 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Les essais de la BMW R 1100 GS

Publié le 06 décembre 2013

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