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Présentation de la BMW R 1100 GS
Peu de modèles ont révolutionné l’histoire moderne de la moto comme la R1100GS. S’il est certain que le nouveau Boxer porteur à quatre soupapes par cylindre de 80 chevaux ou la suspension avant à Telelever sont apparus un an plus tôt, en 1993, sur la R1100RS, la GS nouvelle génération inventait aussi un nouveau concept.
La R1100GS est l’aboutissement d’un processus né une décennie plus tôt avec la R 80 GS. Sa ligne rompt radicalement avec les modèles antérieurs et, à l’exception d’une selle un peu carrée, fait encore référence plus de 20 ans après sa sortie. Facile à mener une fois lancée et délaissant rapidement la carburation pour l’injection, le trail BMW a su répondre à la modification (ou au vieillissement) de la population motarde pour bâtir son succès.
La R 1100 GS terminera sa carrière avec la sortie de la génération suivante, la R 1150 GS en 1999.
Notre avis sur la BMW R1100GS
Pour le motard à peine sortie des années 80, la R1100GS représentait un OVNI. Capable de suivre les sportives sur le bitume, elle ne renie pas ses origines une fois engagée sur les chemins.
Le Paralever, arrivé à maturité sur la R 80 GS de 1987, est associé à une fourche Telelever. Grâce à ces suspensions non conventionnelles le trail BMW offre un comportement proche de la perfection. Il ne plonge pas au freinage, ni ne se cabre à l’accélération.
Le moteur porteur apporte la rigidité nécessaire, pour donner une tenue de route encore jamais vue à cette R1100RS sauce tout-terrain. Souvent imitée, jamais égalée, la R1100GS reste, encore aujourd’hui, un modèle de référence, souvent choisie par les BMWistes intégristes pour passer sur une moto made in 21e siècle.
10 ans d’avance, donc, pour ce monstre qui adopte l’électronique comme mode de vie, sans pour autant délaisser la boîte cinq demandant un temps d’adaptation.
Revue technique de la BMW R1100GS
Amateurs de bitume comme de offroad, vous reconnaitrez qu'il peut être plus que salvateur de savoir réparer sa moto lors de grand trip à moto. Pour approfondir ou vous initier à la mécanique sur la 1100 GS nos amis de Tarmo.fr vous présente : la revue technique de la R1100GS.
Fiche technique de la BMW R1100GS
- Années de commercialisation
- 1994-1999
- Puissance
- 80 chevaux
- Couple
- 9.9 mkg
- Poids
- 243 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 25 litres
- Angle de chasse
- 1509 mm
- Empattement
- 2189 mm
- Longueur
- 1366 mm
- Hauteur
- 1366 mm
- Largeur
- 920 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 190 mm
- Frein avant
- double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 110/80 R19
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 150/70 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1085 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 99 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS