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Présentation de la BMW R 1100 S
Chez BMW, tout vient des lettres et la BMW R 1100 S annonce la couleur : R comme boxer, S comme sportive. Après plus d’une décennie sans S, le modèle reprend le flambeau de la R 100 S. L’essai est transformé avec une ligne fluide, dégagée par les deux pots situés sous la selle.
Pour ceux qui doutent encore de la sportivité du bicylindre, rappelons que la BMW R 1100 S est à l’origine de la Boxer Cup. En 2005, le modèle a laissé sa place à la R 1200 S plus radicale, puis à une S1000RR appartenant à la secte des quatre pattes.
Notre avis sur la BMW R1100S
La R 1100 S ne déroge pas à la tradition BMW : même moteur que les versions RT ou GS, mais une puissance et une moto totalement différente.
La suspension à Telelever, avec une chasse plus courte, ne fait pas de la sportive bavaroise une hypersport, mais à quoi bon copier les japonais, lorsque l’on peut faire dans les sensations maison. C’est le crédo de cette 1100 qui offre une tenue de route réconfortante et une polyvalence accrue par une bulle efficace et une position de conduite qui ne fatigue pas les poignets.
Le moteur assure le plein de sensations de 3000 à 7000 tours. La zone rouge située 1500 tours plus hauts fait pâle figure face à une S1000RR, mais autres temps, autres mœurs.
La version Boxer Cup Replica de 2003, dotée de ressorts plus long, permet d’exploiter plus facilement le potentiel.
Les options GT, telles que les valises ou l’ABS (de première génération), peuvent transformer cette sportive en reine de l’autoroute.
Revue technique de la BMW R1100S
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Fiche technique de la BMW R1100S
- Années de commercialisation
- 1997-2005
- Puissance
- 98 chevaux
- Couple
- 9,7 mkg
- Poids
- 229 kg
Partie cycle
- Cadre
- alu coulé, treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 18 litres
- Angle de chasse
- 25°
- Empattement
- 1478 mm
- Longueur
- 2180 mm
- Hauteur
- 1180 mm
- Largeur
- 895 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 110 mm
- Frein avant
- double disque ø 320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 130 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1085 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 99 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Les concurrentes de la R 1000 S
- Yamaha TRX 850
- Honda VFR 800
- Triumph 955 Sprint
- Aprilia SL 1000 Falco
- Suzuki TLS 1000