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Présentation de la BMW R 1100 RT
La R 1100 RT représentait un double défi pour BMW : celui de faire oublier la R 100 RT, en production depuis plus d’une décennie, et celui d’ouvrir le concept au grand public.
Ce n’est donc qu’en 1996 que la nouvelle ReiseTourer (grand-tourisme de voyage) est arrivée en concessions. Le temps nécessaire pour la doter de l’ensemble des nouvelles technologies développées par BMW : ABS, bulle électrique, flat à quatre soupapes par cylindre, etc.
Les suspensions à Paralever à l’arrière et Telelever à l’avant prenaient appui sur le moteur porteur, comme sur les autres R 1100 de la marque.
Notre avis sur la BMW R1100RT
La R 1100 RT, c’est avant tout une révolution sur le plan des qualités dynamiques avec une maniabilité hors pair, doublée d’une efficacité redoutable en conduite sportive.
Une base qui fait oublier (et adorer) ses petits défauts. Il faut ainsi un temps d’adaptation pour ne plus faire craquer la boîte et l’ABS demande de posséder un bon feeling pour ne pas « planter » la moto avant chaque courbe.
Le moteur nous transporte dans une autre époque par rapport à celui de sa devancière, notamment au niveau des reprises à bas-régime. Les vibrations sont en revanche bien présentes et, comme la boîte 5 vitesses, nous rappellent que le modèle a été conçu dans les années 90.
Sur le plan esthétique la R 1100 RT n’a pas pris une ride. Quant à sa bulle électrique, elle reste dans la moyenne en termes de protection.
L’ombre au tableau de la 1100 est finalement la R 1150 RT quasiment identique, mais qui règle les détails qui fâchent.
Revue technique de la BMW R1100RT
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Fiche technique de la BMW R1100RT
- Années de commercialisation
- 1996-2001
- Puissance
- 90 chevaux
- Couple
- 9,7 mkg
- Poids
- 282 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 26 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1485 mm
- Longueur
- 2205 mm
- Hauteur
- 1380 mm
- Largeur
- 900 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 160/60 R18
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1085 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 99 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS