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Fiche Technique BMW
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BMW R 1100 RT

Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | EssaisVos commentaires

Fiche Technique BMW R1100RT

Présentation de la BMW R 1100 RT

La R 1100 RT représentait un double défi pour BMW : celui de faire oublier la R 100 RT, en production depuis plus d’une décennie, et celui d’ouvrir le concept au grand public.

Ce n’est donc qu’en 1996 que la nouvelle ReiseTourer (grand-tourisme de voyage) est arrivée en concessions. Le temps nécessaire pour la doter de l’ensemble des nouvelles technologies développées par BMW : ABS, bulle électrique, flat à quatre soupapes par cylindre, etc.

Les suspensions à Paralever à l’arrière et Telelever à l’avant prenaient appui sur le moteur porteur, comme sur les autres R 1100 de la marque.

 

Notre avis sur la BMW R1100RT

La R 1100 RT, c’est avant tout une révolution sur le plan des qualités dynamiques avec une maniabilité hors pair, doublée d’une efficacité redoutable en conduite sportive.

Une base qui fait oublier (et adorer) ses petits défauts. Il faut ainsi un temps d’adaptation pour ne plus faire craquer la boîte et l’ABS demande de posséder un bon feeling pour ne pas « planter » la moto avant chaque courbe.

Le moteur nous transporte dans une autre époque par rapport à celui de sa devancière, notamment au niveau des reprises à bas-régime. Les vibrations sont en revanche bien présentes et, comme la boîte 5 vitesses, nous rappellent que le modèle a été conçu dans les années 90.

Sur le plan esthétique la R 1100 RT n’a pas pris une ride. Quant à sa bulle électrique, elle reste dans la moyenne en termes de protection.

L’ombre au tableau de la 1100 est finalement la R 1150 RT quasiment identique, mais qui règle les détails qui fâchent.

Revue technique de la BMW R1100RT

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre R 1100 RT, sachez que nos amis de Tarmo.fr vous propose la revue technique de la R 1100 RT. Ce livre vous apprendras comment réaliser vous même l'entretien et répararer votre moto.

Fiche technique de la BMW R1100RT

Années de commercialisation
1996-2001
Puissance
90 chevaux
Couple
9,7 mkg
Poids
282 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
26 litres
Angle de chasse
27°
Empattement
1485 mm
Longueur
2205 mm
Hauteur
1380 mm
Largeur
900 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 120 mm
Frein avant
double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
Frein arrière
1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
160/60 R18

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
1085 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
99 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Les essais de la BMW R 1100 RT

Publié le 27 septembre 2013

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29 commentaires

#1 dimanche 26 avril 2015 @ 21:38 Jofre a dit :

Bonjour, je viens d'acheter une R 1100 RT 45000 km pas une rayure et en parfait état, je viens de faire changer les pneus qui étaient assez usés, et depuis sur autoroute à 130/140 compteur la moto flotte comme si il avait du vent alors qu'il n'y en avait pas du tout, quelle peut être la cause ? j'étais en solo, gonflé 2.5 avant et 2.9 arrière et les pneus des ROADMAX 3 DUNLOP conseillés par le vendeur. Merci de vos réponses.

#2 mercredi 13 mai 2015 @ 16:59 Ulrich a dit :

@Jofre :
Est-ce que tu as toujours eu cette sensation avec cette 1100 RT ? Quelle était tes machines précédentes ? As-tu déjà essayé d'autres RT ? Vu qu'elle est bien carénée je pencherai pour un manque d'habitude et donc une sensation "normale" pour une RT. Vérifies juste par sécurité le serrage de ta roue avant, de ton garde boue éventuellement ;-)

#3 vendredi 06 novembre 2015 @ 17:55 DISCO5 a dit :

Regardes les suspensions 45.000 kms c'est peu mais une utilisation en duo usure ou réglage. Les armotos d'origine (showa) s'usent vite.

#4 mardi 09 février 2016 @ 18:09 Philippe a dit :

Bonjour à tous,
Quand on voit le manque de fiabilité de l'assistance au freinage de la 1150, je pense que la seule ombre au tableau devient une merveilleuse éclaircie. ;0)
Philippe D.

#5 jeudi 17 mars 2016 @ 07:51 pedro a dit :

Vidéo sur YouTube de l émission "turbo". Depuis peu propriétaire je suis vraiment satisfait.

#6 mardi 27 septembre 2016 @ 15:07 Gilles D a dit :

J'ai cette moto depuis seulement 6 mois et c'est ma première BMW. Le plus long voyage que j'ai fait pour le moment d'une traite c'est 4 heures pour aller à Brest et tout c'est bien passé, mon popotin et celui de ma femme ont appréciés. Seul bémol que je trouve à cette RT : des manœuvres compliquées à l'arrêt car elle pèse un âne mort.

#7 mardi 27 septembre 2016 @ 15:14 JF a dit :

J'ai parcouru plusieurs fois le sud de la France et les alpes autrichiennes/suisses au guidon de ma RT et elle est une fantastique GT pour cela.
Les bons points : Fiable et on reste au sec quand il pleut.
Le mauvai point : la boite des vitesses est digne d'un tracteur.

#8 mardi 27 septembre 2016 @ 15:19 Ulrich a dit :

@pedro : je n'ai trouvé sur Youtube qu'un essai de la R 1150 RT. Si tu repasses par là, n'hésites pas à nous fournir le lien ;)

#9 lundi 03 octobre 2016 @ 19:47 Peter a dit :

J'ai une 1100RT depuis 2010 et je l'utilise au quotidien, été comme hiver.
C'est une excellente moto et on en trouve d'occasion à des prix dérisoires.
La mécanique est simple, il n'y a pas de multiplexage comme sur les 1200.
Il faut éviter le modèles antérieurs à 1998 car ils ont des soucis de boîte.

#10 samedi 14 janvier 2017 @ 19:33 Steph a dit :

J'ai acheté un 1100 RT de 1996. Il tourne parfaitement pour c est 144000 km. Cependant il y a un mois la moto en pleine ligne droite s'est mise à faire un bruit de ferraille et s'est mise tirer à droite. Le bruit s'est arrêté à 50 cm d'un mur et tout est redevenu normal. Est ce que quelqu'un a eu la même mésaventure que moi et quel était le problème ?

#11 lundi 16 janvier 2017 @ 09:03 Ulrich a dit :

@Steph : Malheureusement je n'ai jamais entendu parler de genre de symptôme, je te conseil par sécurité de la faire vérifier par un pro en lui expliquant ton problème.

#12 mercredi 18 janvier 2017 @ 19:33 gee a dit :

voici le lien pour la vidéo turbo:
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415522-emission-turbo-du-07-10-1995-moto-bmw-1100-rt-ford-fiesta.html

#13 vendredi 20 janvier 2017 @ 10:51 Ulrich a dit :

@gee : Merci beaucoup, je viens de le rajouter dans l'article. C'est avec une bonne dose de nostalgie que je vais regarder ça ce week-end ;)

#14 lundi 23 janvier 2017 @ 21:32 Gildalli a dit :

Bonjour, pour Steph et son bruit de ferraille, J'ai connu ça avec un vieux Kawa 350 S3 et j'ai fini dans le mur, ça c'est pas arrêté juste avant!
j'avais pas remonté la béquille latérale! :-(

#15 mardi 24 janvier 2017 @ 15:02 Ulrich a dit :

@Gildalli : Ah c'est balo ! mais ça nous arrive tous un jour ou l'autre de faire des étourderies.

#16 lundi 01 mai 2017 @ 08:48 nicolo a dit :

J'ai une 1100RT de 2000 depuis 4 ans, ex police avec - de 70 000km à l'achat. J'avais monté des Michelin Road 4, bien sous la pluie, mais un peu flou sur le sec, je préfére les Bridg sans conteste. Pour Steph, j'ai pété mon roulement de pont à 85 000, et coup de bol en virée avec des furieux, j'avais un pressentiment, arrivé au bar à Joe, grosse tache d'huile et pneu crépi !!! J'ai eu chaud dans le dernier droit ...

#17 vendredi 14 septembre 2018 @ 17:13 boul a dit :

j ai une RT 1100 année 98. Est-il possible de mettre la moto en marche même si la loupiote point mort est éteinte, je me pose la question car si l'ampoule est brulée.

#18 lundi 17 septembre 2018 @ 14:11 Ulrich a dit :

@boul : Bonjour Boul, sauf erreur de ma part, je pense que tu peux démarrer la moto même si l'ampoule du témoin de point-mort est grillée. Si c'est le cas sur ta moto, change la car cela peut te réserver des surprises au moment de lâcher l'embrayage. Il serait dommage que ta belle finisse par terre pour une histoire d'ampoule ;)

#19 samedi 29 juin 2019 @ 15:49 Pascal a dit :

Ma 1100 RT a un ralenti trop bas je pense, elle cale à l'arrêt, une idée ?

#20 dimanche 26 janvier 2020 @ 20:54 Eric a dit :

Bonjour je souhaite acheter un 1100 ou un 1150 avec un peu de km au compteur juste pour le week-end. J'ai envie de craquer que pensez-vous de prendre une machine kilométrée. Merci pour vos réponses

#21 mercredi 06 mai 2020 @ 20:58 Marc Gilbert a dit :

Bonjour,
J'ai une R 1100 RT - 2006. J'ai un problème. Exemple: je roule à 80 km/h en 4 eme vitesse. Lorsque j'accélère à 110km/h j'ai l'impression que la transmission glisse. Est-ce que je peux ajuster.

Merci

#22 jeudi 10 septembre 2020 @ 13:40 Jacques Brodin a dit :

bonjour,je suis propriétaire d'un R1100RT de 1998, depuis mon changement de pneu arrière, j'ai remarqué un jeu dans ma roue arrière, quelqu'un pourrait il me dire s'il a eu le mème problème que moi,merci cordialement

#23 mardi 15 septembre 2020 @ 14:55 Ulrich a dit :

@Pascal :
Ça serait un carbu je te dirai de tourner la vis mais avec une injection je pense que tu es bon pour aller voir un garage ;)

#24 mardi 15 septembre 2020 @ 14:59 Ulrich a dit :

@Eric : A priori pas de problème de fiabilité sur ces modèles, attention tout de même, elles commencent à dater donc vérifies les entretiens ;)

#25 mardi 15 septembre 2020 @ 15:00 Ulrich a dit :

@Marc Gilbert :
Peut-etre un problème d'embrayage ?

#26 mardi 15 septembre 2020 @ 15:07 Ulrich a dit :

@Jacques Brodin :
Alors je vois plusieurs causes :
- Roue desserrée
- Roulement HS
- Pneu qui glisse

Dans tous les cas, ne roule pas comme ça, vérifie à l’arrêt si tu peux resserrer la roue, ensuite va voir la personne qui t'as monté le pneu pour faire une vérification ;)

#27 lundi 12 octobre 2020 @ 18:49 jacques brodin a dit :

bonsoir,je voulais savoir si quelqu'un à eu un problème au moment du changement de liquide de freins sur un R1100 RT DE 1998 ,je précise que j'utilise du DOT 4 conforme pour les freins ,depuis ma poignée de freins avant est toujours mole ,je n'arrive pas à les purger à fond,merci cordialement

#28 dimanche 11 juillet 2021 @ 21:26 thierry 1966 a dit :

Bonjour je suis sur le point d'acheter une RT 1150 mais lorsque je l'ai essayé j'ai eu d'énormes difficultés alors stabilisé ou démarrage quand je suis parti ça va mais au moment d'arriver à basse vitesse a pas d'homme par exemple j'ai du mal à la stabilisée ma question est la suivante est-ce que c'est particulier à la moto sachant que avant j'avais une TDM 850 ou alors c'est moi qui suis vraiment rouillé merci de votre retour

#29 jeudi 23 décembre 2021 @ 19:01 Eric . C. a dit :

Bonjour,
J'ai une r1100rt de 1998, depuis quelques années . Elle a 77700 kms au compteur , je n'ai pas de soucis particulier à signaler , juste de la maintenance sérieuse, et le changement des pièces d'usure , depuis que je l'ai . Après, tout va dépendre de la façon dont on la conduit, et de l'entretien qu'on lui fera - Si elle est bien réglée, c'est un régal à conduire, mais en cas contraire ,,,,bein vous verrez bien .... Petit conseil : Si vous perdez des crans ( clics ) de réglage, sur la molette de réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière, ce qui est normal avec les années, pas de soucis, devissez la vis de fixation au cadre de la moto, du petit reservoir gradué ( là où est la molette ), puis devissez la vis de fixation du raccord banjo ( en ayant pris soin de devisser totalement la molette avant - positon mini Soft ), deposez le raccord banjo tête dirigée, vers le haut , ( pour eviter de faire couler de l'huile ), prendre le petit reservoir gradué, le retourner, finir de vider l'huile restante ( qui va sortit par l'orifice fileté de la vis du raccord banjo ), puis prendre un tournevis moyen, l'introduire dans l'orifice filetée , et repousser en butée sans forcer le piston ( qui est dans le reservoir ) , prendre une petite seringle remplie d'huile de fourche 10W , et remplir lentement le petit reservoir par l'orifice fileté ( on évite d'être bourrin ! ) , on tapote un peu sur une table le petit reservoir pour faire sortir les bulles d'air eventuelles, et on fini de remplir le petit reservoir avec la seringle . On revisse le raccord banjo, ( ne pas oublier les 2 rondelles cuivre d'étanchéité ) , en prenant soin de le repositionner dans la même position qu'avant son démontage ( faire des repéres avant la dépose ), on serre bien la vis du raccord banjo ( ne pas trop forcer non plus ), et on repose le reservoir sur le cadre de la moto - On s'aperçoit alors que la molette est plus dure à visser, et que l'on a retrouvé tous les crans ( clics de réglage - 40 clics en tout ! ) - Voilà, c'est fait , vous avez retrouvé toute l'amplitude de réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière ! .... Pensez-y avant de declarer votre amortisseur arrière bon pour le rebus - ... Voir tuto sur You Tube - Moto Frog Net - Maintenance rear shock .... et autres ....

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