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Présentation de la BMW R 850 C
En pleine stratégie de diversification de sa gamme au cours des années 90, BMW a tenté de conquérir l’Amérique. Comme le voulait la standardisation maison, celle-ci est passée par le boxer 8 soupapes décliné en 850 et 1200cc. Si le succès d’estime des R850C et R1200C fut important, le volume de vente n’a pas suivi (1500 exemplaires produits pour la 850). Pour l’heure, les Cruiser restent un projet isolé dans l’histoire de BMW. La R850C a accompagné la carrière de la première R1200C Classic dotée d’une selle passager généreuse, accompagnée d’un strapontin faisant office de siège passager ou de dossier une fois relevé par le pilote. Le chrome est bien entendu présent un peu partout et les échappements séparés laissent échapper un son plus guttural que sur le reste de la gamme.
Notre avis sur la BMW R850C
Dotée d’un gros pneu arrière et dépourvue de paralever, la R850C possède un comportement différent du reste de la gamme BMW. Le Telelever lui confère néanmoins une précision et une légèreté de conduite rares sur ce type de moto. La selle basse favorise les manœuvres à vitesse réduite, même pour les petits gabarits. Le moteur, à la puissance dégonflée pour offrir une courbe de couple plus plate, est disponible à tous les régimes. Des vibrations sont présentes à bas régime, mais ne représentent pas un défaut rédhibitoire. Précisons que l’absence de paralever et permise par la longueur inusuelle du monobras et la répartition des masses qui empêchent l’effet de cabrage de se produire. La ligne très réussie de la R850C tourne autour de ce monobras à la finition exemplaire, avec une roue arrière qui semble isolée du châssis.
Fiche technique de la BMW R850C
- Années de commercialisation
- 1998-2001
- Puissance
- 50 chevaux
- Couple
- 7.3 mkg
- Poids
- 193 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 17 litres
- Angle de chasse
- 29.5°
- Empattement
- 1650 mm
- Longueur
- 2340 mm
- Hauteur
- 1130 mm
- Largeur
- 1050 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 144 mm
- Frein avant
- double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 100/90 R18
Train arrière
- Suspension arrière
- Monobras monoamortisseur, débattement 100 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 285 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 170/80 R15
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 848 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 87.8 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Les essais de la BMW R 850 C
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai de la BMW R850C. Si vous connaissez cette machine, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article.