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Fiche Technique BMW
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BMW R 850 C

Présentation | Notre avis | Fiche technique | EssaisVos commentaires

BMW R 850 C

Présentation de la BMW R 850 C

En pleine stratégie de diversification de sa gamme au cours des années 90, BMW a tenté de conquérir l’Amérique. Comme le voulait la standardisation maison, celle-ci est passée par le boxer 8 soupapes décliné en 850 et 1200cc. Si le succès d’estime des R850C et R1200C fut important, le volume de vente n’a pas suivi (1500 exemplaires produits pour la 850). Pour l’heure, les Cruiser restent un projet isolé dans l’histoire de BMW. La R850C a accompagné la carrière de la première R1200C Classic dotée d’une selle passager généreuse, accompagnée d’un strapontin faisant office de siège passager ou de dossier une fois relevé par le pilote. Le chrome est bien entendu présent un peu partout et les échappements séparés laissent échapper un son plus guttural que sur le reste de la gamme.

Notre avis sur la BMW R850C

Dotée d’un gros pneu arrière et dépourvue de paralever, la R850C possède un comportement différent du reste de la gamme BMW. Le Telelever lui confère néanmoins une précision et une légèreté de conduite rares sur ce type de moto. La selle basse favorise les manœuvres à vitesse réduite, même pour les petits gabarits. Le moteur, à la puissance dégonflée pour offrir une courbe de couple plus plate, est disponible à tous les régimes. Des vibrations sont présentes à bas régime, mais ne représentent pas un défaut rédhibitoire. Précisons que l’absence de paralever et permise par la longueur inusuelle du monobras et la répartition des masses qui empêchent l’effet de cabrage de se produire. La ligne très réussie de la R850C tourne autour de ce monobras à la finition exemplaire, avec une roue arrière qui semble isolée du châssis.

 

Fiche technique de la BMW R850C

Années de commercialisation
1998-2001
Puissance
50 chevaux
Couple
7.3 mkg
Poids
193 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
17 litres
Angle de chasse
29.5°
Empattement
1650 mm
Longueur
2340 mm
Hauteur
1130 mm
Largeur
1050 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 144 mm
Frein avant
double disque ø 305 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
100/90 R18

Train arrière

Suspension arrière
Monobras monoamortisseur, débattement 100 mm
Frein arrière
1 disque ø 285 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
170/80 R15

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
848 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
87.8 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Les essais de la BMW R 850 C

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai de la BMW R850C. Si vous connaissez cette machine, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article.

Publié le 27 décembre 2013

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11 commentaires

#1 lundi 14 juillet 2014 @ 23:45 louc a dit :

C'est 1 superbe moto, pour les balades et la route...
Mais peux vendue (un + pour la revente) car elle n'a pas le prestige de la 1200c (pour les frimeurs .....dire : moi j'ai un + de 1000c) Mais elle a un moteur carré et les mêmes finitions. Une qualité qui peut être un défaut à l'usage avec les autres usagers de la route est qu'elle est très silencieuse et qu'il faut veiller à ne pas surprendre.

#2 mardi 15 juillet 2014 @ 10:53 Ulrich a dit :

@louc : Merci pour ton avis. Effectivement elle n'a pas rencontrée un gros succès en France (je n'en ai jamais croisé une) mais ton retour fait plaisir à lire.

#3 lundi 24 août 2015 @ 15:54 Claude a dit :

Bonjour
Je suis un nouveau et heureux possesseur d'une bmw r850c. Néanmoins un bruit de vibrations métallique apparait à certains régimes. C'est désagréable et enlève de l’agrément de conduite. On m'a dit que ces vibrations pourraient être provoquées par les pots d'échappement AC SCHNTZER qui ne sont pas d'origine. Je voudrai savoir si quelqu'un a rencontré le même problème.
Cordialement

#4 lundi 24 août 2015 @ 16:03 Ulrich a dit :

@Claude : Bonjour Claude, si le bruit est reproductible à l'arrêt tu devrais pouvoir identifier d'où il provient. Par la suite une vérification des couples de serrages des boulons sur la zone identifiée pourrait te sortir d'affaire. Si ce n'est pas le cas je te conseil de te tourner vers des forums spécialisés dans la marque BMW en y posant ta question.

#5 mardi 25 août 2015 @ 22:28 Alain de Saint Cyr a dit :

Bonsoir Claude, ta nouvelle acquisition est superbe et je te souhaite de diagnostiquer l'origine de ces vibrations. J'ai un R100 RT et suis très séduit par ta machine, avec une réserve sur le confort de la passagère.

#6 mercredi 02 septembre 2015 @ 14:54 Claude a dit :

Bonjour Ulrich
Effectivement les vibrations apparaissent également à l’arrêt mais difficile à localiser. Les Forums concernant ce type de moto sont difficiles à trouver. Je pense qu'il va falloir démonter des éléments pour voir.
Salut Alain de St. Cyr! Tu vas bien? La passagère et super contente du confort pour la bonne raison que le siège arrière n'est pas celui d'origine mais une selle confort avec dosseret.

#7 dimanche 29 mai 2016 @ 12:24 claude a dit :

Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème de vibrations mais maintenant je voudrai trouver de la doc pour régler le ralenti et la synchro.
Quelqu'un aurait-il la chance de connaitre l'astuce pour faire ces réglages sur une R850C ou la 1200 car je pense que le problème doit être le même.
Merci par avance pour vos infos

#8 dimanche 29 mai 2016 @ 15:50 Ulrich a dit :

@Claude : Pourrais-tu éventuellement nous expliquer brièvement comment tu as réglé ton problème de vibration, au cas où quelqu'un d'autre rencontre le même problème. Pour ton histoire de ralenti et de synchro, les R850 partageant la même base, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans la revue technique ETAI (disponible ici). Sinon j'ai trouvé un article qui pourrait te servir pour la synchro : Synchronisation admission R850/1150R. En espérant que ça t'aide ;)

#9 mardi 20 septembre 2016 @ 00:02 MERLU5669 a dit :

Bonsoir.
J'ai une R 1100 R de 39 000 km seulement et envisage de la vendre car les jambes trop pliées, pour acheter une R 1200 C ou R 850 C.
Qui peut m'éclairer ou me conseiller ?

#10 mardi 27 septembre 2016 @ 15:41 Ulrich a dit :

@MERLU5669 :
Et pourquoi pas une grande GS ? Que ce soit la R 850 C ou la R 1200 C, ces deux machines étant typées custom, la position des cales pieds différent beaucoup avec ton R 1100 R. A hauteur de selle égale, je te dirai qu'elles sont plus confort pour tes jambes mais les deux machines que tu proposes rendent pas mal de cm à la R 1100 R. Je pense que le mieux est que tu poses ton séant dessus pour te faire ta propre idée ;)

#11 dimanche 09 octobre 2022 @ 18:34 pierre a dit :

Bonjour à tous, je souhaiterai que mon expérience profite à d'autres,

c'est à 30 000kms que ma moto s'est mise à pétarader fort, aussi bien au ralenti qu' en acceleration. Un garage moto de Toulon m'a démonté et rodé les soupapes et comme ça continuait, il a aussi démonté le reservoir: Le revêtement intérieur se dissolvait dans l' essence créant une poussière marron qui bouchait filtre et injecteurs, une fois nettoyé tout redevint normal cout 1500 euros !
bon courage à tous, il parait que c'est le défaut sur ces bécanes !!!

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