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Présentation de la BMW R 850 RT
La R 850 RT restera certainement dans l’histoire moderne de BMW, comme une sorte de trait d’union entre deux époques. Que dirait la vénérable R 80 RT en voyant une descendance, qui hésite entre un gros scooter (C 650 GT) et une routière à moteur BMW-Rotax (F 800 ST puis GT) ?
Comme ses heureux propriétaires ne manqueront pas de le faire remarquer, la R 850 RT, elle, offrait un « vrai » moteur BMW : un bicylindre à plat porteur, dont une nouvelle version avait été étrennée en 1993. Egalement présent sur la R 1100 RT, il se voyait réalésé pour se contenter de 848 cm3. Le premier modèle fût pensée comme une version économique de la R 1100 RT, qui conservait néanmoins les nouvelles suspensions Paralever et Telelever. Face aux critiques, la deuxième génération, sortie en 2003, affichait des caractéristiques quasiment identiques à la « grosse » R 1150 RT présentée entre-temps.
Notre avis sur la BMW R850RT
Avec ses presque 250 kg, sa bulle électrique et son confort hérité de la cylindrée supérieure, la R 850 RT est une vraie routière qui peut être dotée de larges valises. Une fois lancée, sa maniabilité fait oublier son gabarit. Ce dernier grève un peu les performances en duo, même si la transmission, raccourcie à partir de 2003 et munie d’une sixième longue pour l’autoroute, améliore l’agrément moteur. Côté freinage, l’ABS de première génération demande un temps d’adaptation, tout comme la fameuse boîte BMW. Une moto sans (trop de) concessions, qui ravira même les motards urbains s'ils ne manœuvrent pas beaucoup sur les trottoirs.
Revue technique de la BMW R850RT
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Fiche technique de la BMW R850RT
- Années de commercialisation
- 1999-2006
- Puissance
- 73 chevaux
- Couple
- 8,1 mkg
- Poids
- 238 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 25,2 litres
- Angle de chasse
- 27,2°
- Empattement
- 1485 mm
- Longueur
- 2170 mm
- Hauteur
- 1220 mm
- Largeur
- 940 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever ø40 mm, débattement 120 mm, réglable en compression
- Frein avant
- double disque ø320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R 17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm, réglable en détente et compression
- Frein arrière
- 1 disque ø276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 170/60 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 848 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 87.8 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6, avec un dernier rapport pour l’autoroute
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Performances
- Vitesse max
- 187 km/h
- 0-100 km/h
- 4.3 secondes