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Fiche Technique BMW
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BMW R 850 RT

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Fiche Technique BMW R850RT

Présentation de la BMW R 850 RT

La R 850 RT restera certainement dans l’histoire moderne de BMW, comme une sorte de trait d’union entre deux époques. Que dirait la vénérable R 80 RT en voyant une descendance, qui hésite entre un gros scooter (C 650 GT) et une routière à moteur BMW-Rotax (F 800 ST puis GT) ?

Comme ses heureux propriétaires ne manqueront pas de le faire remarquer, la R 850 RT, elle, offrait un « vrai » moteur BMW : un bicylindre à plat porteur, dont une nouvelle version avait été étrennée en 1993. Egalement présent sur la R 1100 RT, il se voyait réalésé pour se contenter de 848 cm3. Le premier modèle fût pensée comme une version économique de la R 1100 RT, qui conservait néanmoins les nouvelles suspensions Paralever et Telelever. Face aux critiques, la deuxième génération, sortie en 2003, affichait des caractéristiques quasiment identiques à la « grosse » R 1150 RT présentée entre-temps.

 

Notre avis sur la BMW R850RT

Avec ses presque 250 kg, sa bulle électrique et son confort hérité de la cylindrée supérieure, la R 850 RT est une vraie routière qui peut être dotée de larges valises. Une fois lancée, sa maniabilité fait oublier son gabarit. Ce dernier grève un peu les performances en duo, même si la transmission, raccourcie à partir de 2003 et munie d’une sixième longue pour l’autoroute, améliore l’agrément moteur. Côté freinage, l’ABS de première génération demande un temps d’adaptation, tout comme la fameuse boîte BMW. Une moto sans (trop de) concessions, qui ravira même les motards urbains s'ils ne manœuvrent pas beaucoup sur les trottoirs.

Revue technique de la BMW R850RT

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Fiche technique de la BMW R850RT

Années de commercialisation
1999-2006
Puissance
73 chevaux
Couple
8,1 mkg
Poids
238 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
25,2 litres
Angle de chasse
27,2°
Empattement
1485 mm
Longueur
2170 mm
Hauteur
1220 mm
Largeur
940 mm

Train avant

Fourche
Telelever ø40 mm, débattement 120 mm, réglable en compression
Frein avant
double disque ø320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R 17

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm, réglable en détente et compression
Frein arrière
1 disque ø276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
170/60 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
848 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
87.8 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
6, avec un dernier rapport pour l’autoroute
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Performances

Vitesse max
187 km/h
0-100 km/h
4.3 secondes

Les essais de la BMW R 850 RT

Publié le 19 août 2013

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4 commentaires

#1 jeudi 12 février 2015 @ 09:19 eugene31 a dit :

Je suis tombé un peu par hasard sur cette moto qui fait mon bonheur depuis quelques milliers de km (7000). Un peu lourde à l’arrêt ou en ville son surpoids en fait une moto d'homme. Sur l'autoroute et les grandes routes tout confort. Petit "bémol" pour la protection (très bonne) qui fait qu'on se retrouve vite au delà des limites de vitesse.

V à vous

#2 dimanche 29 mai 2016 @ 10:39 Gilaizeau a dit :

Cela fait 1 an que j'ai acheté ma BMW 850 RT de 2006 occasion 28 000km en parfait état, depuis je me régale conduite un vélo, que du plaisir, le seul petit bémol effectivement moto un peu lourde au ralenti ou à déplacer, sinon le pied.

#3 jeudi 14 septembre 2017 @ 16:39 Fouine940 a dit :

70000km avec cette moto depuis 10 ans.
Côté positif :
- une protection exceptionnelle qui permet de rouler toute l'année... sauf pendant les grosses chaleurs où cet avantage se retourne contre elle.
- une consommation ridicule. Donnée pour 6.5l (????), beaucoup de motards annonce des consommation de 5l - 5,5l. Pour ma part avec ma conduite tranquille c'est une moyenne de 4,2l avec pour corolaire un pneu arrière qui peut dépasser les 45000 sans soucis.
- une tenue de route parmi les meilleures de la production moto comme son confort.

Côté négatif :
- la bulle. A changer pour une bulle haute
- un embrayage et une boite qui nécessite de bien décomposer ses gestes. C'est le point qui à mon sens en fait une piètre citadine. J'ai gardé mon roadster pour faire de la ville et je ne prends jamais la BM pour de l'urbain. C'est un signe.
LA FIABILITE : Nous allons aborder ici un sujet qui fâche :

Avec les années, la fiabilité BM s'est considérablement réduite (lire le reportage de 13 pages paru sur moto journal n°2015 de juillet 2014 intitulé "BMW dans la tourmente").

Personnellement, elle n'a jamais démarrée correctement et il a fallut changer le démarreur (problème récurent sur ces motos - voir annonces le bon coin et forum BM.)

Le joint spy de sortie de boite changée 2 fois en 10 ans. Là aussi, c'est un problème de conception connu et la réparation coûte un bras car il faut "couper" la moto en deux...

Mais le plus grave concerne l'ABS III qui équipe toutes les BM de ces générations. Un nombre incalculable de ceux-ci sont tombés en panne quel que soit le kilométrage... avec pour le motard une facture qui oscille entre 2000 et 2500€ la réparation en fonction de la région. Là aussi voir les forums et les annonces ou un nombre important de ces machines roulent avec un "ABS NEUF" "ABS DECONNECTE" ou "ABS SUPPRIME" "PB ABS" etc.

Pour ma part, pas de soucis mais autour de moi (région parisienne) beaucoup de connaissances ont eu ce pb.

Alors pourquoi l'avoir gardé ? Simple, j'attends la sortie de sa remplaçante depuis de nombreuses année. Elle est enfin annoncé pour 2018... Ce sera la future routière 1000cc HONDA qui aura le moteur de l'actuelle Africa twin, et je connais (sur Paris) un paquet de motard qui retourneront chez ce constructeur.

Conclusion : moto fantastique à la fiabilité aléatoire... Marque sûre d'elle même dont la côte de confiance auprès des motards baisse d'année en année. Marque qui refuse de prendre en charge des éléments dès que la garantie s'arrête. Éléments dont la fiabilité très mauvaise est pourtant de notoriété publique... et 2 ans passent très vite. C'est dommage pour cette marque mais en 2018 je retourne chez Honda. Oui vraiment dommage...

#4 vendredi 15 septembre 2017 @ 10:07 Ulrich a dit :

@Fouine940 : Merci pour tout avis très complet. Je te souhaite plein de bons moments avec ta future honda ;)

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