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Fiche Technique BMW
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BMW R 850 RT

Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Les essais | Vos commentaires

Fiche Technique BMW R850RT

Présentation de la BMW R 850 RT

La R 850 RT restera certainement dans l’histoire moderne de BMW, comme une sorte de trait d’union entre deux époques. Que dirait la vénérable R 80 RT en voyant une descendance, qui hésite entre un gros scooter (C 650 GT) et une routière à moteur BMW-Rotax (F 800 ST puis GT) ?

Comme ses heureux propriétaires ne manqueront pas de le faire remarquer, la R 850 RT, elle, offrait un « vrai » moteur BMW : un bicylindre à plat porteur, dont une nouvelle version avait été étrennée en 1993. Egalement présent sur la R 1100 RT, il se voyait réalésé pour se contenter de 848 cm3. Le premier modèle fût pensée comme une version économique de la R 1100 RT, qui conservait néanmoins les nouvelles suspensions Paralever et Telelever. Face aux critiques, la deuxième génération, sortie en 2003, affichait des caractéristiques quasiment identiques à la « grosse » R 1150 RT présentée entre-temps.

 

Notre avis sur la BMW R850RT

Avec ses presque 250 kg, sa bulle électrique et son confort hérité de la cylindrée supérieure, la R 850 RT est une vraie routière qui peut être dotée de larges valises. Une fois lancée, sa maniabilité fait oublier son gabarit. Ce dernier grève un peu les performances en duo, même si la transmission, raccourcie à partir de 2003 et munie d’une sixième longue pour l’autoroute, améliore l’agrément moteur. Côté freinage, l’ABS de première génération demande un temps d’adaptation, tout comme la fameuse boîte BMW. Une moto sans (trop de) concessions, qui ravira même les motards urbains s'ils ne manœuvrent pas beaucoup sur les trottoirs.

Revue technique de la BMW R850RT

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Fiche technique de la BMW R850RT

Années de commercialisation
1999-2006
Puissance
73 chevaux
Couple
8,1 mkg
Poids
238 kg

Partie cycle

Cadre
treillis acier sur moteur porteur
Capacité du réservoir
25,2 litres
Angle de chasse
27,2°
Empattement
1485 mm
Longueur
2170 mm
Hauteur
1220 mm
Largeur
940 mm

Train avant

Fourche
Telelever ø40 mm, débattement 120 mm, réglable en compression
Frein avant
double disque ø320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R 17

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm, réglable en détente et compression
Frein arrière
1 disque ø276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
170/60 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
848 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
87.8 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
6, avec un dernier rapport pour l’autoroute
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Performances

Vitesse max
187 km/h
0-100 km/h
4.3 secondes

Les essais de la BMW R 850 RT

Publié le 19 août 2013
2 commentaires

#1 jeudi 12 février 2015 @ 09:19 eugene31 a dit :

Je suis tombé un peu par hasard sur cette moto qui fait mon bonheur depuis quelques milliers de km (7000). Un peu lourde à l’arrêt ou en ville son surpoids en fait une moto d'homme. Sur l'autoroute et les grandes routes tout confort. Petit "bémol" pour la protection (très bonne) qui fait qu'on se retrouve vite au delà des limites de vitesse.

V à vous

#2 dimanche 29 mai 2016 @ 10:39 Gilaizeau a dit :

Cela fait 1 an que j'ai acheté ma BMW 850 RT de 2006 occasion 28 000km en parfait état, depuis je me régale conduite un vélo, que du plaisir, le seul petit bémol effectivement moto un peu lourde au ralenti ou à déplacer, sinon le pied.

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