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Fiche Technique BMW
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BMW R 1200 GS

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Fiche Technique BMW R1200GS

Présentation de la BMW R 1200 GS

On ne change pas une équipe qui gagne, c’est ce que semble indiquer la R 1200 GS. Même base moteur que la R 1150 GS avec 40 cm3 et 25 chevaux supplémentaires, même confort, même ligne générale, mais… une révolution appelée à perdurer sur les modèles bavarois pour encaisser la puissance supplémentaire.

La partie cycle cantonne le moteur à un rôle semi-porteur, avec un treillis enveloppant qui relie le boitier de direction aux axes du Paralever. Quant au réservoir, il passe au synthétique pour participer à un allègement général qui touche également le Telelever.

Côté électronique, il faut désormais s’habituer aux sigles ESA et ASC qui désignent respectivement les suspensions pilotées et l’antipatinage.

 

Notre avis sur la BMW R1200GS

La R 1200 GS est l’expression de la maîtrise d’une architecture née il y a plus de 20 ans. Pour peu que votre niveau le permette, le trail BMW saura enchainer la ballade routière avec quelques sauts sur des chemins boueux.

En usage quotidien, on ressent moins de vibrations et le couple de renversement du moteur est atténué, alors que la boîte s’est beaucoup adoucie.

L’électronique est envahissante, mais peut être déconnectée ou adaptée à la situation, avec différents modes de suspensions (en option) et de cartographie moteur. Ce dernier a gagné en performance avec l’adjonction d’une culasse dérivée de la HP2 en 2010.

L’ambiance hésite entre le baroudeur et le technologique, pour proposer un concept de GS ultime, avant l’apparition du 1200 à refroidissement air/eau. Reste que la qualité à un prix (et des options) très cher.

Revue technique de la BMW R1200GS

Baroudeurs de tout bord, sachez qu'avant de partir en vadrouille avec GS, la revue technique de la 1200 GS est disponible chez Tarmo.fr. Ce livre contient une mine d'informations pour réparer et entretenir votre trail : utile sur les voyages au long cours.

Fiche technique de la BMW R1200GS

Années de commercialisation
2004-2013
Puissance
110 chevaux en version full
Couple
12,2 mkg
Poids
199 kg

Partie cycle

Cadre
cadre treillis acier sur moteur semi-porteur
Capacité du réservoir
20 litres
Angle de chasse
27°
Empattement
1519 mm
Longueur
2210 mm
Hauteur
1430 mm
Largeur
915 mm

Train avant

Fourche
Telelever, débattement 190 mm
Frein avant
double disque flottant ø 305 mm, 2 étriers axiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
110/80 R19

Train arrière

Suspension arrière
Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
Frein arrière
1 disque ø 265 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
Dimension roue arrière
150/70 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
1170 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
101 mm
Course
73 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
cardan
Équipements électroniques
ABS, ESA et ASR (en option)

Les essais de la BMW R 1200 GS

Publié le 11 octobre 2013
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