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Présentation de la BMW R 1200 GS
On ne change pas une équipe qui gagne, c’est ce que semble indiquer la R 1200 GS. Même base moteur que la R 1150 GS avec 40 cm3 et 25 chevaux supplémentaires, même confort, même ligne générale, mais… une révolution appelée à perdurer sur les modèles bavarois pour encaisser la puissance supplémentaire.
La partie cycle cantonne le moteur à un rôle semi-porteur, avec un treillis enveloppant qui relie le boitier de direction aux axes du Paralever. Quant au réservoir, il passe au synthétique pour participer à un allègement général qui touche également le Telelever.
Côté électronique, il faut désormais s’habituer aux sigles ESA et ASC qui désignent respectivement les suspensions pilotées et l’antipatinage.
Notre avis sur la BMW R1200GS
La R 1200 GS est l’expression de la maîtrise d’une architecture née il y a plus de 20 ans. Pour peu que votre niveau le permette, le trail BMW saura enchainer la ballade routière avec quelques sauts sur des chemins boueux.
En usage quotidien, on ressent moins de vibrations et le couple de renversement du moteur est atténué, alors que la boîte s’est beaucoup adoucie.
L’électronique est envahissante, mais peut être déconnectée ou adaptée à la situation, avec différents modes de suspensions (en option) et de cartographie moteur. Ce dernier a gagné en performance avec l’adjonction d’une culasse dérivée de la HP2 en 2010.
L’ambiance hésite entre le baroudeur et le technologique, pour proposer un concept de GS ultime, avant l’apparition du 1200 à refroidissement air/eau. Reste que la qualité à un prix (et des options) très cher.
Revue technique de la BMW R1200GS
Baroudeurs de tout bord, sachez qu'avant de partir en vadrouille avec GS, la revue technique de la 1200 GS est disponible chez Tarmo.fr. Ce livre contient une mine d'informations pour réparer et entretenir votre trail : utile sur les voyages au long cours.
Fiche technique de la BMW R1200GS
- Années de commercialisation
- 2004-2013
- Puissance
- 110 chevaux en version full
- Couple
- 12,2 mkg
- Poids
- 199 kg
Partie cycle
- Cadre
- cadre treillis acier sur moteur semi-porteur
- Capacité du réservoir
- 20 litres
- Angle de chasse
- 27°
- Empattement
- 1519 mm
- Longueur
- 2210 mm
- Hauteur
- 1430 mm
- Largeur
- 915 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 190 mm
- Frein avant
- double disque flottant ø 305 mm, 2 étriers axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 110/80 R19
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 200 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 265 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 150/70 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1170 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 101 mm
- Course
- 73 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipements électroniques
- ABS, ESA et ASR (en option)