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Présentation de la BMW R 1150 R
Comme la R 1100 R avant elle, la R 1150 R propose un look affirmé. Aujourd’hui remplacé par la R 1200 R, le modèle reste cependant une référence sur ce plan pour les adeptes de BMW.
Côté mécanique, la R 1150 R reprenait le flat de la 1100 avec des pistons plus gros, une injection retravaillée et une boîte 6 vitesses, accompagnée d’une transmission à la démultiplication plus courte par rapport aux autres R 1150.
La suspension avant Telelever fixée sur le moteur porteur était bien sûr de la partie.
Avec ce modèle, BMW s’essayait même à un peu de tunning maison, puisque la R 1150 R Rockster adoptait des éléments d’autres motos de la marque, comme le garde-boue et la suspension avant de la R 1100 S.
L’ensemble des modèles pouvaient être dotés, en option, de l’ABS intégral de seconde génération.
Notre avis sur la BMW R1150R
Disons-le tout de suite, la R 1150 R vibre un (tout petit) peu et vous demande quelques gouttes d’huile entre chaque révision, mais c’est surtout un engin polyvalent comme sait les faire BMW.
Le flat est bonifié et ne s’offusque pas des reprises sous les 2000 tours. Le centre de gravité abaissé qu’il implique, invite à l’arsouille gentille grâce à une partie cycle rigoureuse et un freinage ABS (en option) très réussi.
Dans sa version Sport, ce dernier permet de freiner uniquement du frein arrière en utilisant la pédale.
Les options disponibles, telles que la sixième longue ou le petit saute-vent, permettent de transformer la R 1150 R en une routière occasionnelle qui accepte le duo.
Revue technique de la BMW R1150R
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Fiche technique de la BMW R1150R
- Années de commercialisation
- 2001-2006
- Puissance
- 85 chevaux
- Couple
- 9,99 mkg
- Poids
- 238 kg
Partie cycle
- Cadre
- treillis acier sur moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 20.4 litres
- Angle de chasse
- 28°
- Empattement
- 1487 mm
- Longueur
- 2170 mm
- Hauteur
- 1220 mm
- Largeur
- 940 mm
Train avant
- Fourche
- Telelever, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 320 mm, 2 étriers flottants axiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever monoamortisseur, débattement 135 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 276 mm, étrier flottant axial à 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 170/60 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 1130 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 101 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS