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Présentation de la BMW R 80 G/S
La BMW R 80 GS, une moto à part dans l'histoire du deux roues!
R80 G/S pour Gelände Strasse (tout terrain/route), BMW se lance dans l'aventure du trail en 1980.
Architecture inédite à l'époque pour un trail, on retrouve un moteur flat-twin avec arbre à cames dans le carter et deux soupapes par cylindre. Encore plus originale, est la présence d'un bras oscillant Monolever dans lequel passe le cardan de transmission.
Ce nouveau concept est porté par des victoires sur le Paris Dakar en 1981, 1983 et 1984. Clin d'oeil à ses succès en raid aventure, une version Paris Dakar sera proposée en 1982 (modèle en photo dans cet article).
En 1987, BMW arrête la production qui reprendra en 1996 sous la forme d'une BMW R80 GS Basic. Peu de différence avec le modèle précédent mais une volonté "rétro" avec des caches culbuteurs ronds.
Une version KALAHARI sera proposée dans le sud de l'Afrique avec un réservoir style Paris Dakar. La production s'arrête définitivement en 1999.
Notre avis sur la BMW R80G/S
Une R80 GS c'est 185 kilos en ordre de marche et ça peut faire peur en tout terrain ! Avec ses 50 cv à 6500 tours/minutes et un empattement très long, elle n'est pas non plus la championne de la roue arrière.
Pourtant le centre de gravité placé très bas en raison de l'architecture moteur lui donne une agilité étonnante.
On est royalement bien assis pour les parcours sur route en solo et même en duo, ce qui est rare pour un trail de cette époque.
Mythe ou concept ? Finalement les mots ont peu d'importance, la R80 GS est surtout une exception, décalée au niveau style et mécanique mais tellement attachante qu'on a du mal à la quitter !
Fiche technique de la BMW R80G/S
- Années de commercialisation
- 1980-1987
- Puissance
- 50 chevaux
- Couple
- 5.7 mkg
- Poids
- 185 kg
Partie cycle
- Cadre
- double berceau acier
- Capacité du réservoir
- 19.5 litres
- Angle de chasse
- 27.5°
- Empattement
- 1465 mm
- Longueur
- 2230 mm
- Hauteur
- 1150 mm
- Largeur
- 820 mm
Train avant
- Fourche
- télescopique, débattement 200 mm
- Frein avant
- mono-disque ø 260 mm, étrier fixe 2 pistons Brembo
- Dimension roue avant
- 90/90 R21
Train arrière
- Suspension arrière
- Monolever, débattement 170 mm
- Frein arrière
- tambour simple came ø 200 mm
- Dimension roue arrière
- 130/80 R17
Moteur
- Architecture moteur
- bicylindre à plat, 4T
- Cylindrée
- 798 cm3
- Admission
- 2 carburateurs Bing V 64 ø 32mm
- Alésage
- 84.8 mm
- Course
- 70.6 mm
- Refroidissement
- par air
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
- cardan
Les concurrentes de la BMW R 80 G/S
- Yamaha XT 500
- Honda 600 XLR
- Suzuki DR 600
- Kawasaki KLR 650
Les essais de la BMW R 80 G/S
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai en français. Si vous en trouvez un, n'hésitez pas à nous en informer dans les commentaires de cet article.
- L'essai de classic motorbikes (en anglais)