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Fiche Technique BMW
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BMW R 80 G/S

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BMW R80GS

Présentation de la BMW R 80 G/S

La BMW R 80 GS, une moto à part dans l'histoire du deux roues!

R80 G/S pour Gelände Strasse (tout terrain/route), BMW se lance dans l'aventure du trail en 1980.

Architecture inédite à l'époque pour un trail, on retrouve un moteur flat-twin avec arbre à cames dans le carter et deux soupapes par cylindre. Encore plus originale, est la présence d'un bras oscillant Monolever dans lequel passe le cardan de transmission.

Ce nouveau concept est porté par des victoires sur le Paris Dakar en 1981, 1983 et 1984. Clin d'oeil à ses succès en raid aventure, une version Paris Dakar sera proposée en 1982 (modèle en photo dans cet article).

En 1987, BMW arrête la production qui reprendra en 1996 sous la forme d'une BMW R80 GS Basic. Peu de différence avec le modèle précédent mais une volonté "rétro" avec des caches culbuteurs ronds.

Une version KALAHARI sera proposée dans le sud de l'Afrique avec un réservoir style Paris Dakar. La production s'arrête définitivement en 1999.

 

Notre avis sur la BMW R80G/S

Une R80 GS c'est 185 kilos en ordre de marche et ça peut faire peur en tout terrain ! Avec ses 50 cv à 6500 tours/minutes et un empattement très long, elle n'est pas non plus la championne de la roue arrière.

Pourtant le centre de gravité placé très bas en raison de l'architecture moteur lui donne une agilité étonnante.

On est royalement bien assis pour les parcours sur route en solo et même en duo, ce qui est rare pour un trail de cette époque.

Mythe ou concept ? Finalement les mots ont peu d'importance, la R80 GS est surtout une exception, décalée au niveau style et mécanique mais tellement attachante qu'on a du mal à la quitter !

  • BMW R80GS Droite
  • BMW R80GS Gauche

Fiche technique de la BMW R80G/S

Années de commercialisation
1980-1987
Puissance
50 chevaux
Couple
5.7 mkg
Poids
185 kg

Partie cycle

Cadre
double berceau acier
Capacité du réservoir
19.5 litres
Angle de chasse
27.5°
Empattement
1465 mm
Longueur
2230 mm
Hauteur
1150 mm
Largeur
820 mm

Train avant

Fourche
télescopique, débattement 200 mm
Frein avant
mono-disque ø 260 mm, étrier fixe 2 pistons Brembo
Dimension roue avant
90/90 R21

Train arrière

Suspension arrière
Monolever, débattement 170 mm
Frein arrière
tambour simple came ø 200 mm
Dimension roue arrière
130/80 R17

Moteur

Architecture moteur
bicylindre à plat, 4T
Cylindrée
798 cm3
Admission
2 carburateurs Bing V 64 ø 32mm
Alésage
84.8 mm
Course
70.6 mm
Refroidissement
par air
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission
cardan

Les concurrentes de la BMW R 80 G/S

  • Yamaha XT 500
  • Honda 600 XLR
  • Suzuki DR 600
  • Kawasaki KLR 650

Les essais de la BMW R 80 G/S

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai en français. Si vous en trouvez un, n'hésitez pas à nous en informer dans les commentaires de cet article.

Publié le 19 février 2015

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5 commentaires

#1 mercredi 27 mai 2015 @ 18:27 RTfan a dit :

Les photos correspondent au modèle BMW R 80 GS "Paris-Dakar". Le modèle Paris-Dakar a donc un plus grand réservoir qui est de 32 litres et non pas 19,5 L.

#2 jeudi 28 mai 2015 @ 16:22 Ulrich a dit :

@RTfan : Merci pour cette précision, effectivement la fiche technique correspond bien au modèle standard

#3 samedi 19 septembre 2015 @ 22:23 Gastair a dit :

Moto Revue N°2483 du 06 novembre 1980.

voici quelques magasines sur lesquels on trouve un essai de la R80 G/S /

Moto Journal N°473 du 11 septembre 1980
Moto Tout Terrain N° 26 d'octobre 1980
Moto Verte N°79 de novembre 1980
Moto Verte N°83 de mars 1981

#4 samedi 19 septembre 2015 @ 22:48 Gastair a dit :

Bonjour,

R80G/S et R80GS sont deux modèles de motos différents. La production de la R80G/S n'a jamais repris après 1987, la BASIC est une R80GS légèrement déguisée en R80G/S pour lui rendre hommage et écouler ainsi les dernières R80GS seul le moteur et le cache phare et les repose pieds sont à peut prés semblables (sauf un système "SLS" pour dépolluer) toutes les autres pièces sont différentes même le réservoir, le selle les roues etc et surtout le système de bras oscillant qui de monolever devient paralever.
Déja donc le titre votre article doit être "R80G/S" et non R80GS ... sinon c'est pas la bonne moto.
Votre article est super merci pour la G/S ;-)
J'ai fait cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_R_80_G/S

#5 lundi 21 septembre 2015 @ 11:52 Ulrich a dit :

@Gastair :
Merci pour ces précisions je ne savais pas. Je corrige cela de suite ;)

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