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Présentation de la BMW S 1000 R
En l’observant de loin, la BMW S 1000 R paraît une simple S 1000 RR en topless. Les apparences sont trompeuses, car les ingénieurs ont beaucoup travaillé pour transformer l’hypersport d’exception en un roadster attractif. Ce sont tout d’abord 16 mm de plus en empattement et quelques chevaux perdus pour améliorer la courbe de couple. C’est ensuite une plastique un peu modifiée, notamment au niveau de la selle passager. Pour le reste le cœur à quatre pattes, légèrement retravaillé, sonne toujours la rébellion avec force et la transmission se fait par chaîne. Si l’on compare la BMW S 1000 R à ses contemporaines Aprilia Tuono V4R ou Kawasaki Z1000, on s’étonne des rétros pratiques, des poignées chauffantes disponibles en option ou du régulateur de vitesse disponible sous le même régime.
Notre avis sur la BMW S 1000 R
Bien qu’elle soit la première Munichoise sur ce segment, la BMW S 1000 R était attendue au tournant après l’essai transformé de la RR. Le Roadster n’a rien à envier à sa grande sœur, avec un comportement rageur qui peut être modifié à souhait grâce à l’électronique. L’antipatinage ASR peut être secondé par le DTC, qui permet de faire varier encore plus les modes d’usage. En coupant toutes les assistances, la S 1000 R se révèle carrément bestiale et pousse même le motard expérimenté à couper les gaz dès les 6000 tr/min atteint. Il en reste pourtant autant à lâcher ! Les miracles de l’injection électronique et de l’accélérateur électronique ride-by-wire permettent néanmoins de reprendre au ralenti sur tous les rapports. Un plus en utilisation quotidienne, pour une moto proposée à un tarif contenu par rapport à la concurrence.
Fiche technique de la BMW S 1000 R
- Années de commercialisation
- 2014
- Puissance
- 160 chevaux en version libre
- Couple
- 11,42 mkg
- Poids
- 207
Partie cycle
- Cadre
- Périmétrique en aluminium (moteur à fonction porteuse)
- Capacité du réservoir
- 17.5 litres
- Angle de chasse
- 24.6°
- Empattement
- 1439 mm
- Longueur
- 2057 mm
- Hauteur
- 1228 mm
- Largeur
- 845 mm
Train avant
- Fourche
- inversée, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 320 mm, 2 étriers radiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- combiné ressort/amortisseur, débattement 120 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 226 mm, étrier flottant piston unique
- Dimension roue arrière
- 190/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindre en ligne, 4T
- Cylindrée
- 999 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 80 mm
- Course
- 49.7 mm
- Refroidissement
- par eau
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- par chaîne
- Équipement électronique
- ABS, ESA, DTC, ASR, shifter pour le changement de vitesse à la volée
Les concurrentes de la BMW S1000R
- Aprilia Tuono V4
- Ducati 1098 Streetfighter
- Kawasaki Z1000
- KTM 1290 Superduke
- Triumph Speed Triple
- Yamaha FZ1
- Honda CB1000R