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Fiche Technique BMW
Fiche Technique BMW

BMW S 1000 R

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BMW S1000R

Présentation de la BMW S 1000 R

En l’observant de loin, la BMW S 1000 R paraît une simple S 1000 RR en topless. Les apparences sont trompeuses, car les ingénieurs ont beaucoup travaillé pour transformer l’hypersport d’exception en un roadster attractif. Ce sont tout d’abord 16 mm de plus en empattement et quelques chevaux perdus pour améliorer la courbe de couple. C’est ensuite une plastique un peu modifiée, notamment au niveau de la selle passager. Pour le reste le cœur à quatre pattes, légèrement retravaillé, sonne toujours la rébellion avec force et la transmission se fait par chaîne. Si l’on compare la BMW S 1000 R à ses contemporaines Aprilia Tuono V4R ou Kawasaki Z1000, on s’étonne des rétros pratiques, des poignées chauffantes disponibles en option ou du régulateur de vitesse disponible sous le même régime.

 

Notre avis sur la BMW S 1000 R

Bien qu’elle soit la première Munichoise sur ce segment, la BMW S 1000 R était attendue au tournant après l’essai transformé de la RR. Le Roadster n’a rien à envier à sa grande sœur, avec un comportement rageur qui peut être modifié à souhait grâce à l’électronique. L’antipatinage ASR peut être secondé par le DTC, qui permet de faire varier encore plus les modes d’usage. En coupant toutes les assistances, la S 1000 R se révèle carrément bestiale et pousse même le motard expérimenté à couper les gaz dès les 6000 tr/min atteint. Il en reste pourtant autant à lâcher ! Les miracles de l’injection électronique et de l’accélérateur électronique ride-by-wire permettent néanmoins de reprendre au ralenti sur tous les rapports. Un plus en utilisation quotidienne, pour une moto proposée à un tarif contenu par rapport à la concurrence.

  • BMW S1000R 2014 Droite
  • BMW S1000R 2014 Gauche

Fiche technique de la BMW S 1000 R

Années de commercialisation
2014
Puissance
160 chevaux en version libre
Couple
11,42 mkg
Poids
207

Partie cycle

Cadre
Périmétrique en aluminium (moteur à fonction porteuse)
Capacité du réservoir
17.5 litres
Angle de chasse
24.6°
Empattement
1439 mm
Longueur
2057 mm
Hauteur
1228 mm
Largeur
845 mm

Train avant

Fourche
inversée, débattement 120 mm
Frein avant
double disque ø 320 mm, 2 étriers radiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
combiné ressort/amortisseur, débattement 120 mm
Frein arrière
1 disque ø 226 mm, étrier flottant piston unique
Dimension roue arrière
190/55 R17

Moteur

Architecture moteur
quatre cylindre en ligne, 4T
Cylindrée
999 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
80 mm
Course
49.7 mm
Refroidissement
par eau
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
par chaîne
Équipement électronique
ABS, ESA, DTC, ASR, shifter pour le changement de vitesse à la volée

Les concurrentes de la BMW S1000R

  • Aprilia Tuono V4
  • Ducati 1098 Streetfighter
  • Kawasaki Z1000
  • KTM 1290 Superduke
  • Triumph Speed Triple
  • Yamaha FZ1
  • Honda CB1000R

Les essais de la BMW S 1000 R

Publié le 30 juin 2014
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