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Présentation de la BMW S 1000 RR
La BMW S 1000 RR, c’est un peu comme ces chanteurs pour ados : à peine sortie, déjà devenue une légende… la longévité en plus. La 1000 RR, a fait une entrée fracassante sur le marché des hypersports, portant fièrement l’emblème à l’hélice là où on ne l’attendait pas. 193 chevaux pour 11.4 mkg de couple l’uppercut a été direct pour la concurrence japonaise. Le KO est venu avec l’électronique embarquée : antipatinage, suspension pilotée (sur la HP4), shifter pour passer les vitesses à la volée… Bref, en quelques mois, elle est devenue la reine des ventes. Au-delà des performances, le constructeur bavarois proposait, une fois n’est pas coutume, un prix abordable par rapport à la concurrence et une silhouette asymétrique qui a fait consensus.
Notre avis sur la BMW S1000RR
La BMW S 1000 RR c’est, comment dire : bestial, sauvage, à défier les lois de l’apesanteur, pour reprendre quelques-uns des qualificatifs de nos collègues. Cela est vrai dans la version full, en coupant toute l’électronique. Pauvres français que nous sommes, nous devons nous contenter d’une version castrée. Celle-ci fait le plein de sensation, mais ne possède pas l’allonge du modèle original à partir de 9000 tr/min. Côté châssis, on retrouve ce qui fait la légende de BMW : une partie-cycle rivée au sol. Attaquer avec la 1000 RR ne pose aucun problème, pour peu que l’on possède un peu d’expérience. Car, même avec l’électronique veillant au grain sur un des nombreux modes disponibles, les virages arrivent vite. S’il fallait retenir un point essentiel, ce serait la réussite absolue des motoristes pour leur premier quatre cylindres de l’ère moderne.
Fiche technique de la BMW S1000RR
- Années de commercialisation
- 2009
- Puissance
- 193 chevaux en version libre
- Couple
- 11.42 mkg
- Poids
- 204 kg
Partie cycle
- Cadre
- Périmétrique en aluminium (moteur à fonction porteuse)
- Capacité du réservoir
- 17.5 litres
- Angle de chasse
- 23.9°
- Empattement
- 1423 mm
- Longueur
- 2056 mm
- Hauteur
- 1138 mm
- Largeur
- 826 mm
Train avant
- Fourche
- inversée, débattement 120 mm
- Frein avant
- double disque ø 320 mm, 2 étriers radiaux à 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- combiné ressort/amortisseur, débattement 130 mm
- Frein arrière
- 1 disque ø 220 mm, étrier flottant piston unique
- Dimension roue arrière
- 190/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- quatre cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 999 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 80 mm
- Course
- 49.7 mm
- Refroidissement
- par eau
- Boite de vitesse
- 6 vitesses
- Transmission
- par chaîne
- Équipement électronique
- ABS, ESA, DTC, ASR, shifter pour le changement de vitesse à la volée
Les concurrentes de la S 1000 RR
- Yamaha R1 (2009)
- Aprilia RSV4 (2009)
- Ducati Panigale (2011)
- KTM RC8
- Suzuki GSXR 1000
- Honda CBR 1000
- Kawasaki ZXR 1000