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Fiche Technique BMW
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BMW S 1000 RR

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BMW S1000RR

Présentation de la BMW S 1000 RR

La BMW S 1000 RR, c’est un peu comme ces chanteurs pour ados : à peine sortie, déjà devenue une légende… la longévité en plus. La 1000 RR, a fait une entrée fracassante sur le marché des hypersports, portant fièrement l’emblème à l’hélice là où on ne l’attendait pas. 193 chevaux pour 11.4 mkg de couple l’uppercut a été direct pour la concurrence japonaise. Le KO est venu avec l’électronique embarquée : antipatinage, suspension pilotée (sur la HP4), shifter pour passer les vitesses à la volée… Bref, en quelques mois, elle est devenue la reine des ventes. Au-delà des performances, le constructeur bavarois proposait, une fois n’est pas coutume, un prix abordable par rapport à la concurrence et une silhouette asymétrique qui a fait consensus.

Notre avis sur la BMW S1000RR

La BMW S 1000 RR c’est, comment dire : bestial, sauvage, à défier les lois de l’apesanteur, pour reprendre quelques-uns des qualificatifs de nos collègues. Cela est vrai dans la version full, en coupant toute l’électronique. Pauvres français que nous sommes, nous devons nous contenter d’une version castrée. Celle-ci fait le plein de sensation, mais ne possède pas l’allonge du modèle original à partir de 9000 tr/min. Côté châssis, on retrouve ce qui fait la légende de BMW : une partie-cycle rivée au sol. Attaquer avec la 1000 RR ne pose aucun problème, pour peu que l’on possède un peu d’expérience. Car, même avec l’électronique veillant au grain sur un des nombreux modes disponibles, les virages arrivent vite. S’il fallait retenir un point essentiel, ce serait la réussite absolue des motoristes pour leur premier quatre cylindres de l’ère moderne.

 

Fiche technique de la BMW S1000RR

Années de commercialisation
2009
Puissance
193 chevaux en version libre
Couple
11.42 mkg
Poids
204 kg

Partie cycle

Cadre
Périmétrique en aluminium (moteur à fonction porteuse)
Capacité du réservoir
17.5 litres
Angle de chasse
23.9°
Empattement
1423 mm
Longueur
2056 mm
Hauteur
1138 mm
Largeur
826 mm

Train avant

Fourche
inversée, débattement 120 mm
Frein avant
double disque ø 320 mm, 2 étriers radiaux à 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
combiné ressort/amortisseur, débattement 130 mm
Frein arrière
1 disque ø 220 mm, étrier flottant piston unique
Dimension roue arrière
190/55 R17

Moteur

Architecture moteur
quatre cylindres en ligne, 4T
Cylindrée
999 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
80 mm
Course
49.7 mm
Refroidissement
par eau
Boite de vitesse
6 vitesses
Transmission
par chaîne
Équipement électronique
ABS, ESA, DTC, ASR, shifter pour le changement de vitesse à la volée

Les concurrentes de la S 1000 RR

Les essais de la BMW S 1000 RR

Publié le 04 mars 2014

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