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Présentation de la BMW K1300R
Avec 173 ch en version libre, la BMW K1300R a été durant longtemps l'un des roadsters les plus puissants du marché. Dans la même veine que la K1200R sur le plan esthétique, elle bénéficie d'un bridage à 106 ch plus réussi.
Longue, très longue, elle est équipée d'un bloc fortement basculé vers l'avant, pour que le centre de gravité soit le plus bas possible. Probablement fatigués des commentaires concernant la boite de leur flat, les ingénieurs de chez BMW ont placé le sélecteur du quatre cylindre sur roulement à billes. Il en résulte un confort d'utilisation excellent, même en ville où les 243 kg tous pleins faits du bestiau sont handicapants pour les petits gabarits. Chose étonnante, cette K est dépourvue du comodo de clignotants propre à la marque allemande.
Notre avis sur la BMW K 1300 R
Difficile de donner un avis arrêté sur la K1300R. Avec une version d’entrée de gamme dépourvue d’électronique (même de l’ABS pour les premiers modèles) et un haut de gamme, flirtant avec les 20 000 euros, proposant la suspension pilotée, les freinages et les remises de gaz peuvent s’avérer radicalement différents.
Néanmoins, toutes les K1300R brillent par un comportement routier et un confort au-dessus de la moyenne notamment grace au duo gagnant : Duolever et Paralever.
La selle un peu tarabiscotée permet d'envisager les virées en duo sans arrière-pensée. Enfin, les plus extrémistes seront heureux d'apprendre qu'une version de base sans ABS a existé.
Fiche technique de la BMW K 1300 R
- Années de commercialisation
- 2009
- Puissance
- 173 chevaux
- Couple
- 14.2 mkg
- Poids
- 243 kg
Partie cycle
- Cadre
- périmétrique en aluminium, moteur porteur
- Capacité du réservoir
- 19 litres
- Angle de chasse
- 60.4°
- Empattement
- 1585 mm
- Longueur
- 2228 mm
- Hauteur
- 1095 mm
- Largeur
- 856 mm
Train avant
- Fourche
- Duolever, 115 mm de débattement
- Frein avant
- Double disque de 320 mm de diamètre, étriers 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Paralever, 135 mm de débattement
- Frein arrière
- Monodisque de 265 mm de diamètre, étrier 2 pistons
- Dimension roue arrière
- 180/55 R17
Moteur
- Architecture moteur
- Quatre cylindres en ligne, 4T
- Cylindrée
- 1293 cm3
- Admission
- injection
- Alésage
- 80 mm
- Course
- 63.3 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 6 vitesses (shifter disponible en option)
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS, RDC (controleur de pression), ASC (anti patinage)
Les concurrentes de la BMW K1300R
- Yamaha Vmax 1700
- Buell 1125 CF
- Suzuki 1300 B-King
- Yamaha FZ1
- Honda CB1000 R
- Ducati Diavel
- Triumph Speed Triple
- MV Agusta 1090 Brutale