Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Concurrentes | Essais | Vos commentaires
Présentation de la BMW K 1100 RS
Sortie en 1993, la BMW K 1100 RS c'est, dès le départ, affirmée comme une excellente moto avec son aptitude aux grands voyages et sa fiabilité à toute épreuve. Elle fut considérée alors comme la meilleure BMW jamais produite.
Un moteur coupleux
La marque bavaroise a pour ce modèle modernisé le quatre cylindre de son aieul la K 100 RS en la munissant d'un moteur 1100 cm³ plus puissant. Chaque cylindre reçoit deux soupapes supplémentaires afin d'améliorer l'admission et l'évacuation des gazs. L'augmentation de la cylindrée est obtenue par une cote d'alésage plus importante de 2.5 mm alors que la course est conservée.
Ces modifications ont eu pour conséquence de métamorphoser le couple et de rendre sa mécanique plus agréables.
Une partie cycle à la pointe
Pour aller au bout de ses idées dans sa conception sportive de cette GT, le constructeur bavarois l'a dotée de nouveaux amortisseurs de la marque japonaise SHOWA. Le carénage est également revu afin de couvrir la moto en entier. Pour compléter sa fonction de grande routière, les options ne sont pas oubliées avec des sacoches pouvant être montées sur les supports d'origine.
Quelques évolutions
Durant sa carrière la K 1100 RS a reçu des petites évolutions afin de corriger ces quelques défauts. Ses carénages ont été revus afin d'améliorer son refroidissement. Ses embouts de guidon ont été modifiés afin de limiter les vibrations et en fin de carrière, elle reçoit une évolution de son ABS.
Notre avis sur la BMW K1100RS
Malgrès ces 268 kg, la K1100RS reste une référence d'agilité dans sa catégorie. Ces suspensions haut de gamme offre un compromis idéal pour une GT et cela la rend parfaite pour les voyages au long cours.
Son carénage intégral vous offrira une protection à toute épreuve contre les conditions climatiques difficiles et protegera vos cervicales lors des longs trajets sur l'autoroute.
Increvable, son moteur est volontaire et oncteux à souhait et assure des relances vigoureuses pour la conduite sportive.
Au chapitre des points faibles de ce moteur, on note une tendance à l'échauffement et une consommation d'huile qui peut paraitre excessive par rapport aux moteurs modernes. Une sixième vitesse manque à l'appel pour économiser un peu de carburant à vitesse stabilisée. Enfin, quelques vibrations peuvent agacer les plus douillés sur les moyens régimes.
Malgrès ces petits points noirs, nous ne pouvons que vous la conseiller si vous cherchez une moto plaisir, pratique et pas cher pour faire des longues balades. Avec son moteur revu, elle vous donnera le sourire à l'attaque et du confort quelques soit le revetemment.
Pour conclure, la marque bavaroise nous a comblé avec cette vigoureuse GT nous permettant de rêver à s'échapper des villes pour aller parcourir la France, l'Europe et pourquoi pas le monde.
Revue technique de la BMW K1100RS
Si vous souhaitez réaliser vous même l'entretien de votre K 1100 RS, sachez que les éditions ETAI ont publié une revue technique dédiée à cette moto. Ce livre est disponible chez nos amis de Tarmo.fr à cette adresse : http://tarmo.fr/revue-technique/bmw/638195.html.
Fiche technique de la BMW K1100RS
- Années de commercialisation
- 1993 - 1997
- Puissance
- 100 chevaux
- Couple
- 10.9 mkg
- Poids
- 268 kg
Partie cycle
- Cadre
- Tubulaire acier
- Capacité du réservoir
- 22 litres
- Empattement
- 1565 mm
- Longueur
- 2230 mm
- Hauteur
- 1260 mm
- Largeur
- 802 mm
Train avant
- Fourche
- téléscopique ø 43 mm
- Frein avant
- deux disques ø 305 mm, étrier fixe 4 pistons
- Dimension roue avant
- 120/70 R17
Train arrière
- Suspension arrière
- Monobras monoamortisseur
- Frein arrière
- monodisque ø 285 mm, étrier simple piston
- Dimension roue arrière
- 160/60 R18
Moteur
- Architecture moteur
- 4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes
- Cylindrée
- 1092 cm3
- Admission
- injection électronique
- Alésage
- 70 mm
- Course
- 70.5 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 rapports
- Transmission
- cardan
- Équipement électronique
- ABS
Performances
- Vitesse max
- 221 km/h
- 0-100 km/h
- 3.9 secondes
Les concurrentes de la BMW K1100RS
- Yamaha FJ 1200
- Suzuki GSX 1100 F
- Honda CBR 1000 F
- Kawasaki GPZ 1000 RX
- Triumph Trophy 900
Les essais de la BMW K 1100 RS
Nous n'avons pas trouver d'essai à proprement parler de la K 1100 RS, si vous en connaissez merci de nous en informer dans les commentaires.