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Fiche Technique BMW
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BMW K 1100 RS

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BMW K1100RS

Présentation de la BMW K 1100 RS

Sortie en 1993, la BMW K 1100 RS c'est, dès le départ, affirmée comme une excellente moto avec son aptitude aux grands voyages et sa fiabilité à toute épreuve. Elle fut considérée alors comme la meilleure BMW jamais produite.

Un moteur coupleux

La marque bavaroise a pour ce modèle modernisé le quatre cylindre de son aieul la K 100 RS en la munissant d'un moteur 1100 cm³ plus puissant. Chaque cylindre reçoit deux soupapes supplémentaires afin d'améliorer l'admission et l'évacuation des gazs. L'augmentation de la cylindrée est obtenue par une cote d'alésage plus importante de 2.5 mm alors que la course est conservée.

Ces modifications ont eu pour conséquence de métamorphoser le couple et de rendre sa mécanique plus agréables.

 

Une partie cycle à la pointe

Pour aller au bout de ses idées dans sa conception sportive de cette GT, le constructeur bavarois l'a dotée de nouveaux amortisseurs de la marque japonaise SHOWA. Le carénage est également revu afin de couvrir la moto en entier. Pour compléter sa fonction de grande routière, les options ne sont pas oubliées avec des sacoches pouvant être montées sur les supports d'origine.

Quelques évolutions

Durant sa carrière la K 1100 RS a reçu des petites évolutions afin de corriger ces quelques défauts. Ses carénages ont été revus afin d'améliorer son refroidissement. Ses embouts de guidon ont été modifiés afin de limiter les vibrations et en fin de carrière, elle reçoit une évolution de son ABS.

Notre avis sur la BMW K1100RS

Malgrès ces 268 kg, la K1100RS reste une référence d'agilité dans sa catégorie. Ces suspensions haut de gamme offre un compromis idéal pour une GT et cela la rend parfaite pour les voyages au long cours.

Son carénage intégral vous offrira une protection à toute épreuve contre les conditions climatiques difficiles et protegera vos cervicales lors des longs trajets sur l'autoroute.

Increvable, son moteur est volontaire et oncteux à souhait et assure des relances vigoureuses pour la conduite sportive.

Au chapitre des points faibles de ce moteur, on note une tendance à l'échauffement et une consommation d'huile qui peut paraitre excessive par rapport aux moteurs modernes. Une sixième vitesse manque à l'appel pour économiser un peu de carburant à vitesse stabilisée. Enfin, quelques vibrations peuvent agacer les plus douillés sur les moyens régimes.

Malgrès ces petits points noirs, nous ne pouvons que vous la conseiller si vous cherchez une moto plaisir, pratique et pas cher pour faire des longues balades. Avec son moteur revu, elle vous donnera le sourire à l'attaque et du confort quelques soit le revetemment.

Pour conclure, la marque bavaroise nous a comblé avec cette vigoureuse GT nous permettant de rêver à s'échapper des villes pour aller parcourir la France, l'Europe et pourquoi pas le monde.

Revue technique de la BMW K1100RS

Si vous souhaitez réaliser vous même l'entretien de votre K 1100 RS, sachez que les éditions ETAI ont publié une revue technique dédiée à cette moto. Ce livre est disponible chez nos amis de Tarmo.fr à cette adresse : http://tarmo.fr/revue-technique/bmw/638195.html.

Fiche technique de la BMW K1100RS

Années de commercialisation
1993 - 1997
Puissance
100 chevaux
Couple
10.9 mkg
Poids
268 kg

Partie cycle

Cadre
Tubulaire acier
Capacité du réservoir
22 litres
Empattement
1565 mm
Longueur
2230 mm
Hauteur
1260 mm
Largeur
802 mm

Train avant

Fourche
téléscopique ø 43 mm
Frein avant
deux disques ø 305 mm, étrier fixe 4 pistons
Dimension roue avant
120/70 R17

Train arrière

Suspension arrière
Monobras monoamortisseur
Frein arrière
monodisque ø 285 mm, étrier simple piston
Dimension roue arrière
160/60 R18

Moteur

Architecture moteur
4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes
Cylindrée
1092 cm3
Admission
injection électronique
Alésage
70 mm
Course
70.5 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
5 rapports
Transmission
cardan
Équipement électronique
ABS

Performances

Vitesse max
221 km/h
0-100 km/h
3.9 secondes

Les concurrentes de la BMW K1100RS

  • Yamaha FJ 1200
  • Suzuki GSX 1100 F
  • Honda CBR 1000 F
  • Kawasaki GPZ 1000 RX
  • Triumph Trophy 900

Les essais de la BMW K 1100 RS

Nous n'avons pas trouver d'essai à proprement parler de la K 1100 RS, si vous en connaissez merci de nous en informer dans les commentaires.

Publié le 15 mars 2017

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3 commentaires

#1 dimanche 22 avril 2018 @ 19:45 Pipo a dit :

Je possède cette machine depuis 25 ans et 143.000 km
Zéro problème.... Toujours fidèle à condition de lui laisser un petit temps de chauffe, soit 10 K afin que l'huile fasse son cycle complet.
Son seul défaut? Bien lourde à béquiller sur la centrale car elle n'aime PAS DU TOUT la latérale.
Je l'aime. Je la garde jusqu'à la fin de ma carrière de motard

#2 jeudi 06 juin 2019 @ 12:03 Pipo a dit :

Je possède cet moto depuis 26 ans. Elle a 145.000 km et zéro pépin !
Maniable, étroite du guidon (super sur le périph'), puissante et onctueuse, elle n'a que deux défauts : lourde à béquiller (pas plus de 5 minutes sur la latérale sinon l'huile reflue dans la culasse) et chauffe très fort : l'été dernier par 38°, à 130 et qq sur l'autoroute, ma jambe gauche "a pris feu" et j'ai été sévèrement brulé car mes bottes n'étaient pas assez hautes...
Pourtant je l'aime et la farderai en hommage à sa fidélité.

#3 jeudi 30 septembre 2021 @ 07:13 Leon a dit :

Super moto .55000 km comme neuve
N arrive pas à m en séparé malgré le poids

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