Motorrader
Fiche Technique BMW
Fiche Technique BMW

BMW F 650 Funduro / ST

Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Concurrentes | EssaisVos commentaires

BMW F 650 Funduro

Présentation de la BMW F 650 Funduro / ST

La F 650 est l’une des motos les plus importantes de l’histoire de BMW. Considérée comme une hérésie par les puristes à ses débuts, elle a pourtant permis à la marque allemande de rencontrer le succès que l’on connaît, en démocratisant sa gamme

Entre 1993 et 2000, la F 650 a été vendue en deux versions : la F 650 ST, avec une roue avant de 18 pouces, et la Funduro, adoptant une jante de 19 pouces et une tête de fourche surmontée d’une petite bulle.

Lors de son apparition, la F 650 a participé à la révolution du segment des petits trails. Disposant du même bloc Rotax de 650cc que l’Aprilia Pegaso (avec une culasse à seulement quatre soupapes et non cinq), elle faisait preuve d’une polyvalence plus grande.

 

Notre avis sur la BMW F650 Funduro / Strada

Après quelques déboires sur les premiers modèles, BMW a transformé la F 650 en l’une des motos les plus fiables et les plus économiques de sa catégorie. Beaucoup d'entre elles roulent encore quotidiennement. Une raison simple à cela : un comportement routier exceptionnel pour l’époque et qui est encore d’actualité aujourd’hui.

On déplorera seulement un amortisseur arrière un peu dur (compensé par la selle confortable) et un manque de protection quel que soit le modèle choisi. En y adaptant une bulle, la F 650 s’avère une bonne routière en version ST ou Funduro. En l’absence d’éléments de dépollution, son monocylindre carburé est vaillant.

Revue technique de la BMW F 650 Fundoro / Strada

Si vous cherchez la revue technique de cette moto, ne cherchez plus, elle est disponible chez nos partenaires de Tarmo.fr à cette adresse : http://tarmo.fr/revue-technique/bmw/950690.html

Fiche technique de la BMW F650 Funduro / Strada

Années de commercialisation
1993 - 2000
Puissance
48 chevaux
Couple
5.7 mkg
Poids
191 kg

Partie cycle

Cadre
simple berceau en acier dédoublé
Capacité du réservoir
17.5 litres
Angle de chasse
28°
Empattement
1465 mm
Longueur
2160 mm
Hauteur de selle
785 mm
Largeur
880 mm

Train avant

Fourche
télescopique, 170 mm de débattement
Frein avant
un disque de 300 mm de diamètre, étrier 2 pistons
Dimension roue avant
100/90 R18

Train arrière

Suspension arrière
mono-amortisseur, 120 mm de débattement
Frein arrière
un disuqe de 240 mm de diamètre, étrier 1 piston
Dimension roue arrière
130/90 R17

Moteur

Architecture moteur
monocylindre, quatre-temps
Cylindrée
652 cm3
Admission
carburation
Alésage
100 mm
Course
83 mm
Refroidissement
liquide
Boite de vitesse
5 vitesses
Transmission

Les concurrentes de la BMW F 650 Funduro / ST

  • Aprilia 650 Pegaso
  • Honda XL600V Transalp
  • Yamaha XT 600 E
  • Suzuki DR 650
  • Honda NX 650 Dominator
  • Kawasaki KLR 650

Les essais de la BMW F650 Funduro / Strada

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai de la F 650 Funduro ou Strada, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette moto dans les commentaires ;)

Publié le 12 décembre 2014

Restons en contact ...

Recevez gratuitement nos prochains articles

 
 
7 commentaires

#1 lundi 14 mai 2018 @ 10:54 Éric le Valettois a dit :

Bonjour, j'ai une BMW F650 strada depuis mon permis A2 il y a un peu plus d'un an et franchement je n'en suis pas déçu. C'est une moto avec une prise en main facile, agréable au quotidien... Encore plus depuis que j'ai mis la bulle haute et les protèges mains. J'ai du changer et déplacer le régulateur de vitesse car sous la selle il n'est pas bien aéré. Niveau moteur c'est vraiment agréable le gros mono qui envoi bien. Petit bémol sous 3000 tours car ça cogne mais on peut y remédier en mettant des bougies iridium et en changeant les anti parasites. Je recommande cette bécane ou son homologue Funduro qui a une roue Av en 19 pouces au lieu de 18 pouces pour mieux pratiquer le tout chemins. La BMW F650 est d'autant plus abordable niveau budget que niveau entretien. V à tous les motard(e)s.

#2 vendredi 20 juillet 2018 @ 16:43 Sabine du 67 a dit :

Bonjour, je me suis offert une F650 Funduro de 1994, avec à peine 24500 kms au compteur parce que je viens de réussir mon permis A2. Prise en mains très facile, elle envoie bien, mon mari m'a rajouté une bulle haute et des protèges mains. Il doit encore me rajouter des poignées chauffantes C'est vrai qu'en dessous des 3000 tours/min elle broute, mais il suffit de rétrograder et elle obéit nickel. J'en suis très contente.

#3 mercredi 21 novembre 2018 @ 16:57 gui a dit :

Bonjour,
je me perds avec les modèles et éligibilité A2. Plein d'infos contradictoires sur internet. Quelqu'un peut me confirmer que le F650 Funduro est accessible sans bridage ? merci bcp ! V

#4 lundi 28 janvier 2019 @ 11:06 Ulrich a dit :

@gui :
Le plus simple c'est de vérifier avant l'achat que la mention MTT1 est bien sur la carte grise. Sinon il faudra la passer en MTT1 après l'achat, et dans ce cas il faut confirmer auprès d'un concessionnaire BMW que c'est faisable. A priori selon ce message, elle est compatible MTT1 http://bmist.forumpro.fr/t117252-f-650-st-et-permis-a2#2039962

#5 lundi 01 juillet 2019 @ 02:52 Petite Motarde a dit :

J'adore cette bécane, par contre le coloris jaune canard, c'est comment dire...

#6 mercredi 04 septembre 2019 @ 21:00 Papyserguei a dit :

Bonjour j'ai la Strada 1997, 99000 kms de nombreuses virées.

Super moto, malgres quelques défauts.

Mono qui cogne sous 3000 tours.

Autre problème survenu 2 fois autour des 50 000 et 90 000 kms des a coups répétés mais des fois après quelques centaines de mètres, voir plusieurs dizaines de kms. Panne qui a été difficile à trouver, c'était le régulateur de tension.

3eme panne due aux fils du neiman trop cours qui ont fini par se couper suite au blocage de direction. J'ai réparé en prolongeant les fils et en les protégeant avec de la gaine rétractable.

Je roule toujours avec et à ce jour j'ai toujours embrayage, amortisseurs et disques de freins d'origine, qui, je pense seront changés à la révision des 100 000, du moins les
disques.

Voilà, conclusion, je suis très content de ma 3ème moto depuis mon permis obtenus en 1970 sur une BMW R 69 avec sidecar.

Bonne route et prudence.

Papy Serguei.

#7 dimanche 10 avril 2022 @ 00:24 Pierrot Gourmand a dit :

Hello ! J'ai acheté une F650 Funduro de 1996 avec 37000km au compteur après avoir obtenu mon permis A2 (35kw sur la fiche technique donc ça passe en A2 je confirme).
La moto a un très bon comportement global, tant sur nationale/départementale, que sur des petits chemins en offroad !
J'ai fait un tour de France avec l'été dernier, un vrai régal sur la route des Grandes Alpes !
Elle n'est pas idéale pour l'autoroute mais est tout de même capable d'avaler les kilomètres.
Je l'utilise en ville au quotidien, le gros monocylindre est à dompter.
Niveau conso, (j'ai une conduite dynamique), je suis à 7 litres en ville, 5,5 litres sur nationale, 4,5 litres à 110km/h.
Quelques soucis au niveau du régulateur de tension que j'ai dû changer. J'ai également dû resserrer le neiman car se desserre à cause des vibrations avec le temps (problèmes connus et récurrents sur ce modèle).
Sinon, elle démarre au quart de tour, elle est assez haute, confortable (même à 2 dessus).
Si vous voulez un trail avec look rétro sympa, pas trop cher, sans électronique, fiable et nerveux, je vous recommande cette moto !
Bonne route à tous et soyez prudents !

Partagez votre avis

Les commentaires sont validés manuellement