Présentation | Notre avis | Revue technique | Fiche technique | Concurrentes | Essais | Vos commentaires
Présentation de la BMW F 650 Funduro / ST
La F 650 est l’une des motos les plus importantes de l’histoire de BMW. Considérée comme une hérésie par les puristes à ses débuts, elle a pourtant permis à la marque allemande de rencontrer le succès que l’on connaît, en démocratisant sa gamme
Entre 1993 et 2000, la F 650 a été vendue en deux versions : la F 650 ST, avec une roue avant de 18 pouces, et la Funduro, adoptant une jante de 19 pouces et une tête de fourche surmontée d’une petite bulle.
Lors de son apparition, la F 650 a participé à la révolution du segment des petits trails. Disposant du même bloc Rotax de 650cc que l’Aprilia Pegaso (avec une culasse à seulement quatre soupapes et non cinq), elle faisait preuve d’une polyvalence plus grande.
Notre avis sur la BMW F650 Funduro / Strada
Après quelques déboires sur les premiers modèles, BMW a transformé la F 650 en l’une des motos les plus fiables et les plus économiques de sa catégorie. Beaucoup d'entre elles roulent encore quotidiennement. Une raison simple à cela : un comportement routier exceptionnel pour l’époque et qui est encore d’actualité aujourd’hui.
On déplorera seulement un amortisseur arrière un peu dur (compensé par la selle confortable) et un manque de protection quel que soit le modèle choisi. En y adaptant une bulle, la F 650 s’avère une bonne routière en version ST ou Funduro. En l’absence d’éléments de dépollution, son monocylindre carburé est vaillant.
Revue technique de la BMW F 650 Fundoro / Strada
Si vous cherchez la revue technique de cette moto, ne cherchez plus, elle est disponible chez nos partenaires de Tarmo.fr à cette adresse : http://tarmo.fr/revue-technique/bmw/950690.html
Fiche technique de la BMW F650 Funduro / Strada
- Années de commercialisation
- 1993 - 2000
- Puissance
- 48 chevaux
- Couple
- 5.7 mkg
- Poids
- 191 kg
Partie cycle
- Cadre
- simple berceau en acier dédoublé
- Capacité du réservoir
- 17.5 litres
- Angle de chasse
- 28°
- Empattement
- 1465 mm
- Longueur
- 2160 mm
- Hauteur de selle
- 785 mm
- Largeur
- 880 mm
Train avant
- Fourche
- télescopique, 170 mm de débattement
- Frein avant
- un disque de 300 mm de diamètre, étrier 2 pistons
- Dimension roue avant
- 100/90 R18
Train arrière
- Suspension arrière
- mono-amortisseur, 120 mm de débattement
- Frein arrière
- un disuqe de 240 mm de diamètre, étrier 1 piston
- Dimension roue arrière
- 130/90 R17
Moteur
- Architecture moteur
- monocylindre, quatre-temps
- Cylindrée
- 652 cm3
- Admission
- carburation
- Alésage
- 100 mm
- Course
- 83 mm
- Refroidissement
- liquide
- Boite de vitesse
- 5 vitesses
- Transmission
Les concurrentes de la BMW F 650 Funduro / ST
- Aprilia 650 Pegaso
- Honda XL600V Transalp
- Yamaha XT 600 E
- Suzuki DR 650
- Honda NX 650 Dominator
- Kawasaki KLR 650
Les essais de la BMW F650 Funduro / Strada
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'essai de la F 650 Funduro ou Strada, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette moto dans les commentaires ;)